Gérard Collomb

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon

Victor Hugo désignait l’architecture comme un grand livre de l’humanité, l’expression principale de l’homme à travers ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence.

Sa beauté, notre Cité la tient de son patrimoine bimillénaire, - inscrit à l’inventaire mondial de l’Unesco -, dont on peut admirer le reflet de chacune des époques. Écriture universelle, l’architecture signe en ce début de 21e siècle la renaissance d’une ville qui ose des paris audacieux pour satisfaire son appétit de grande métropole européenne.

À la Confluence, au pied des collines, se dessine entre Rhône et Saône le visage de la ville de demain. En ces lieux emblématiques, la beauté de l’architecture et des espaces naturels nous invite à relire ces vers de Saint-John Perse : “Des villes hautes s’éclairaient sur tout leur front de mer, et par de grands ouvrages de pierre se baignaient dans les sels d’or du large”.

Le Lyon du 21e siècle, nous le voulons digne des plus beaux poèmes de la littérature, source d’apaisement, de bonheur de vivre ensemble dans un environnement sublimé par la magie des créateurs.

Au nom de la Ville de Lyon, je félicite les lauréats 2009 du Prix de la Jeune Architecture. Puissent-ils devenir les architectes de demain, ceux qui, pour reprendre les mots de Christian de Portzamparc, sauront “se porter responsables devant la collectivité et l'esprit du temps”.

Gilles Buna

Gilles Buna, adjoint au maire de Lyon délégué à l'aménagement et à la qualité de la ville

Ce Prix de la Jeune Architecture est pour moi, depuis quelques années, une fenêtre ouverte sur les préoccupations et les productions d’une nouvelle génération d’architectes. De celle qui demain, entre dans le monde opérationnel des concours, des analyses urbaines et des multiples étapes d’un projet.

Au fil des éditions, on sent bien que les cristallisations et les centres d’intérêt évoluent. Mais toujours, je note l’acuité à observer et à s’insérer dans le temps présent, la capacité à prendre en compte la complexité des territoires et les différentes logiques en œuvre : celle du patrimoine, celle des déplacements, celle de la mixité, celle de l’urgence écologique, celle des usages…

C’est rassurant à plus d’un titre, et je tiens à saluer cette compréhension dont ces jeunes architectes font montre à l’égard de la ville. À louer la posture qu’ils adoptent. On sait que l’architecture, pour apporter du lien social, de la mixité ou des pratiques responsables, s’appréhende à la croisée de disciplines différentes.

En l’occurrence, c’est, je crois, la contextualisation qui doit primer.

À Lyon, on peut densifier et proposer des hauteurs de bâti plus grandes, dès lors que l’on se situe par exemple à la Part-Dieu, véritable centre tertiaire et pôle multimodal. On peut faire émerger de véritables gestes architecturaux sur le Port Rambaud, dans un quartier en devenir et à forte potentialité créative. On peut favoriser une architecture respectueuse de son voisinage urbain immédiat dans tous les projets quotidiens en diffus. Chaque site porte en lui, intrinsèquement, les approches pour le respecter.

Et nous avons pu percevoir, dans les différents travaux présentés au jury final de ce prix, des postures professionnelles qui pour la plupart, sont désireuses de voir, de comprendre, de déceler la ville…

J’adresse mes sincères remerciements aux membres du jury qui ont travaillé sur cette édition 2009. Tous ces architectes ont pris un temps souvent précieux pour assister à cette séance, et ce fut un jury riche de débats parfois passionnés !

Enfin, je souhaite bonne route à ces nouveaux professionnels que nous découvrons aujourd’hui dans cet ouvrage. Puissent leur talent et leur enthousiasme, contribuer à faire demain des villes plus douces, plus amènes et plus solidaires.

Nathalie Mezureux

Nathalie Mezureux, directrice de l'ENSAL

Le prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon récompense chaque année les travaux de quelques jeunes architectes parmi une centaine de diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.

Ces prix sont attribués par un jury de professionnels architectes, urbanistes, maîtres d’œuvres ou maîtres d’ouvrage, que la Ville de Lyon préside. C’est un jury représentatif de l’environnement professionnel que connaîtra le jeune architecte. Ainsi, après un cursus et une évaluation finale en école, les jeunes architectes sont, dans le cadre de ce prix, soumis à un autre type de jugement qui inaugure ceux auxquels ils seront confrontés tout au long de leur exercice professionnel.

Dès lors le prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon nous permet d’accompagner les étudiants dans leur envol, de les faire entrer progressivement dans l’autre monde et je remercie très chaleureusement la Ville de Lyon de nous y aider, et de porter haut l’exigence en matière de création architecturale. Je remercie également les partenaires de ce prix, Lyon Confluence et Rhône Saône Développement, et tous les membres du jury qui prêtent leur temps pour observer ces projets et défendre leur point de vue à l'occasion des débats.

L’architecture est une profession exigeante, engageant la responsabilité de son auteur, à court terme comme à très long terme, face à la société comme à chacun des usagers. À l’ENSAL, notre projet pédagogique est fondé sur ce constat, et se donne pour cette raison l’obligation de former des architectes engagés dans leur époque et face à leurs concitoyens.

Nous nous efforçons de porter loin le regard, vers un idéal de société, une harmonie d’espaces. Chacun de nos enseignants porte cet espoir dans son regard sur l’étudiant afin de le préparer à produire l’architecture qui répondra aux enjeux sociétaux dans le cadre de l’exercice d’une compétence aux plans éthique, opérationnel et technique. L’accompagnement des derniers semestres vers le projet de fin d’études est particulièrement important et je remercie les enseignants responsables des cinq départements de master et leurs équipes pour ce remarquable engagement.

Pour cette promotion de l’année 2009, les cinq sites de projets de fin d’études concourant au prix étaient situés dans l’agglomération lyonnaise. Le campus de la Doua, le quartier de la Saulaie à Oullins, le site de la Confluence, la gare Saint-Paul et le centre de Vaulx-en-Velin, ont produit de multiples exercices de conception architecturale et urbaine, produisant autant de tableaux dans la palette des enjeux de cette belle géographie lyonnaise.

J’adresse mes félicitations à nos jeunes diplômés de la promotion 2009 et mes compliments vont tout particulièrement à nos cinq jeunes architectes lauréats du prix de la Ville de Lyon.

PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON

Depuis 2001, l’ENSAL met en œuvre le prix de la jeune architecture, aux côtés de la Ville de Lyon. Ce prix récompense cinq projets de fin d’études des jeunes diplômés de l’école.

PRÉ-SÉLECTION

Le cycle de master est structuré en cinq départements. Ils offrent à l’étudiant l’opportunité de donner une orientation particulière à sa formation en choisissant un parcours thématique particulier. Cette année, un prix par département a été décerné. La promotion 2008-2009 a présenté 105 projets de fin d’études en juillet 2009. Les étudiants retenus pour la participation au prix - soit 58 projets de fin d’études - ont obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne de leur département. Une commission de pré-sélection s’est réunie et a retenu 22 projets que le jury final était chargé d'examiner. Cette commission était composée de Nathalie Mezureux (directrice de l’ENSAL), Paolo Amaldi (professeur, habilité à diriger des recherches, en histoire et théorie de l’architecture), Stéphanie Guillot (chargée de mission auprès de Gilles Buna), Frédérique Martinent (directrice de l’aménagement urbain de la Ville de Lyon).

CATÉGORIES

Un prix par département est donc décerné, selon les catégories suivantes :

  • _ Architecture, Ambiance et Développement Durable (département du même nom / Olivier Balaÿ et Philippe Madec),
  • _ Architecture & Matérialité (département Enveloppes, Matériaux, Matérialité - Formation Professionnelle Continue / Claude Hourcade),
  • _ Architecture & Patrimoine (département Héritage Architectural / François Tran),
  • _ Architecture et Nouvelles Urbanités (département Stratégies et Pratiques Avancées / Christophe Widerski),
  • _ Architecture de Périphéries (département Villes, Territoires et Paysages / Joan Casanelles et Benoît Crépet).

JURY

Le jury final est présidé par la Ville de Lyon, sous l'autorité de Gilles Buna, adjoint au Maire, délégué à l'aménagement à la qualité de la Ville.

Frédérique Martinent, directrice de l’aménagement urbain de la Ville de Lyon, a présidé la séance de jury composé de :

  • _ Benoît Bardet responsable communication et concertation de Lyon Confluence,
  • _ François Bregnac directeur adjoint de l’agence d’urbanisme de Lyon,
  • _ Martin Chénot directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne,
  • _ Emmanuelle Colboc architecte,
  • _ Valérie Disdier directrice de la Maison de l’Architecture Rhône-Alpes,
  • _ Régis Gachon architecte,
  • _ Catherine Grandin-Maurin directrice du CAUE du Rhône,
  • _ Franck Hulliard architecte et urbaniste,
  • _ Gwenaël Querrien rédactrice en chef du mensuel Archiscopie (cité de l’architecture et du patrimoine),
  • _ Jean-Paul Viossat directeur de Rhône Saône Développement

Rapporteurs de projets : Nathalie Mezureux et Renato Saleri, chercheur au laboratoire MAP-ARIA, ENSAL

EXPOSITION

L'ENSAL expose les projets de fin d'études des 22 jeunes diplômés pré-sélectionnés pour le prix, du 8 avril au 6 mai 2010 à Archipel, centre de culture urbaine (21 place des Terreaux - Lyon 1er / ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h).

Cette exposition met en lumière les travaux de ces architectes en devenir qui, demain, mettront leurs compétences au service du cadre et de la qualité de vie. Ces projets sont emblématiques des enjeux de la ville d’aujourd’hui et portent sur des territoires qui sont au cœur de l’actualité de l’agglomération lyonnaise (la Confluence, le quartier Saint-Paul à Lyon, le campus de la Doua à Villeurbanne, la Saulaie à Oullins, la Ville de Vaulx-en-Velin et son campus).

PARTENARIATS

Ce prix bénéficie du soutien de partenaires qui offrent leur collaboration : Lyon Confluence et Rhône Saône Développement.