Gérard Collomb

GÉRARD COLLOMB, Sénateur-maire de Lyon, Président du Grand Lyon

Voici 10 ans que nous associons notre Ville à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en couronnant le parcours des étudiants en fin d’études.

Au fil des promotions, l’intérêt des jeunes créateurs pour nos grands projets urbains s’est affirmé, les grandes évolutions de notre métropole devenant peu à peu de véritables sources d’inspiration.

Cette année encore, les travaux récompensés sont en résonnance avec l’avenir de l’agglomération lyonnaise et prennent en compte ses grands enjeux : reconstruire la ville sur elle-même, instaurer une continuité entre ses quartiers, marier plus harmonieusement ville et nature, consolider nos liens avec les espaces agricoles qui nous entourent. En abordant ces thèmes emblématiques des préoccupations de notre temps, les étudiants témoignent combien l’architecture est “le livre ouvert de la période dans laquelle on est”, pour reprendre les mots de Jean-Marie Charpentier, concepteur de la tour Oxygène.

C’est avec la pleine conscience de ces enjeux que nous poursuivons notre projet pour le Lyon de demain, en conjuguant harmonieusement dévelop- pement économique, préservation des grands équilibres sociaux et environnementaux et beauté des espaces publics. Notre ambition, c’est en effet une métropole où les hommes et les femmes trouvent à s’épanouir, dans des lieux propices à la sociabilité, à l’urbanité, à la culture.

Au nom de la Ville de Lyon, je félicite les lauréats 2010 du Prix de la jeune architecture. La qualité de leur travail témoigne d’une réflexion profonde sur la condition urbaine qui, aujourd’hui, est celle de plus de la moitié de l’humanité.

Gilles Buna

GILLES BUNA, Adjoint au maire de Lyon, Délégué à l'aménagement et à la qualité de la ville

Le Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon fête ses 10 ans.

Dès 2001, la Ville de Lyon avait décidé de soutenir les promotions sortantes de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, de jeter un œil attentif sur leurs dernières productions estudiantines, et de participer à l’édition de leurs travaux, afin de saluer leur entrée dans le monde professionnel.

Ce furent 10 années de jurys prestigieux, chaque fois différents, réunissant aussi bien des architectes que des maîtres d’ouvrage.

Ce furent de belles rencontres, avec des projets et des architectes prometteurs.

Ce furent aussi, pour certains, la possibilité d’être approchés par des maîtres d’ouvrage pour des projets en devenir.

Je me réjouis de la qualité de ce partenariat, autant que de sa longévité.

Car c’est dans la durée que s’observent le mieux les tendances, les changements de thématiques ou les manières de concevoir et d’appréhender un territoire. Les tendances qui se dégagent, ce sont, bien sûr, le développement durable et les préoccupations environnementales, qui ont irrigué de manière irréversible le travail de ces jeunes architectes.

De même, l’inscription de leurs projets dans des problématiques sociales et sociologiques est de plus en plus prégnante.

Cette année, les projets s’expriment sur des territoires en mutation au cœur de nos préoccupations, que ce soit l’Hôtel-Dieu, le campus de la Doua ou le quartier de Gerland. Cette volonté qui les animent, de valoriser les territoires, sera peut-être l’occasion de collaborations fructueuses pour celles et ceux qui auront à bâtir Lyon et l’agglomération dans les années à venir.

Car la qualité architecturale et urbaine n’est pas seulement un corpus de contraintes réglementaires, mais aussi une culture partagée de la ville, de la façon de la préserver, de la diversifier, de la développer, de la rendre toujours plus amène, durable et solidaire.

Nathalie Mezureux

NATHALIE MEZUREUX, Directrice de l'ENSAL

Une école nationale supérieure d’architecture et les acteurs d’une grande cité, ses maîtres d’ouvrages et des architectes de renom, sont les partenaires de cet évènement original qu’est le Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon. Un rendez-vous annuel devenu au fil du temps, pour notre école, une référence, un temps fort attendu par les étudiants et leurs enseignants.

Depuis maintenant 10 ans, la centaine de projets de fin d’études des jeunes architectes diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon concourt pour ce Prix organisé grâce à la fidèle complicité de la Ville de Lyon. Réunissant un jury de professionnels de l’architecture et de maîtres d’ouvrage, la Ville de Lyon préside ainsi chaque année cette rencontre qui conduit au choix de cinq projets pour récompenser leurs cinq auteurs, jeunes architectes de l’année. À l’occasion de ce jury, composé d’acteurs locaux et nationaux, d’une publication largement diffusée, d'un site internet - http://pfe.lyon.archi.fr - et d’une exposition accueillie par la maison de l’architecture Rhône-Alpes en les locaux d’archipel, centre de culture urbaine, situés au cœur de la cité, l’évènement annuel du Prix de la jeune architecture fait connaître les jeunes talents formés dans notre école.

Le jury ayant examiné les projets de la promotion 2010 a montré un intérêt marqué pour la démarche et le questionnement des jeunes concepteurs, à travers leurs analyses préliminaires, autant que leurs recherches théoriques, leurs choix programmatiques et leurs formalisations architecturales. Les critères de choix exprimés par ce jury m’autorisent à penser que la volonté pédagogique de notre établissement fut perceptible à travers les résultats des travaux finaux de nos étudiants.

Cette vocation politique de l’architecture, son expression dans la métropolisation en marche, sa capacité à répondre aux enjeux de notre monde, est le lien qui unit nos enseignants et leurs équipes au sein de notre établissement. La Ville de Lyon, les partenaires du Prix, les architectes du jury, nous permettent de l’exprimer. Je les en remercie.

En cette occasion, j’adresse tous mes vœux de réussite professionnelle à nos jeunes architectes diplômés de la promotion 2010 et je félicite ceux d’entre eux qui sont lauréats de ce dixième Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon.

PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON

PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON

Depuis 2001, l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon met en œuvre le Prix de la jeune architecture, aux côtés de la Ville de Lyon. Ce prix récompense cinq projets de fin d’études des jeunes diplômés de l’école.

PRÉ-SÉLECTION

Le cycle de master est structuré en cinq départements. Ils offrent à l’étudiant l’opportunité de donner une orientation particulière à sa formation en choisissant un parcours thématique particulier. Cette année, un prix par département a été décerné.

La promotion 2009-2010 a présenté 98 projets de fin d’études en juillet 2010. Les étudiants retenus pour la participation au prix - soit 49 projets de fin d’études - ont obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne de leur département. Une commission de pré-sélection s’est réunie et a retenu 23 projets que le jury final était chargé d'examiner. Cette commission était composée de Nathalie Mezureux (directrice de l’ENSAL), Paolo Amaldi (professeur, habilité à diriger des recherches, en histoire et théorie de l’architecture), Frédérique Martinent (directrice de l’aménagement urbain de la Ville de Lyon).

CATÉGORIES

Un prix par département est donc décerné, selon les catégories suivantes :
_ Architecture, ambiance et développement durable (département du même nom / Olivier Balaÿ et Philippe Madec),
_ Architecture et matérialité (département Enveloppes, matériaux, matérialité - Formation professionnelle continue / Claude Hourcade),
_ Architecture et patrimoine (département Héritage architectural / François Tran),
_ Architecture et nouvelles urbanités (département Stratégies et pratiques avancées / Christophe Widerski),
_ Architecture de périphéries (département Villes, territoires, paysages / Joan Casanelles).

JURY

Le jury final est présidé par la Ville de Lyon, sous l'autorité de Gilles Buna, adjoint au Maire, délégué à l'aménagement à la qualité de la ville.

Le 27 janvier 2011, Frédérique Martinent, directrice de l’aménagement urbain de la Ville de Lyon, a présidé la séance de jury composé de : _ Benoît Bardet responsable communication et concertation de Lyon Confluence,
_ François Bregnac directeur adjoint de l’Agence d’urbanisme de Lyon,
_ Noël Brunet vice-président du Conseil régional de l'ordre des architectes Rhône-Alpes
_ Pierre Franceschini architecte des bâtiments de France (Lyon)
_ Djamel Klouche architecte (l'AUC Paris)
_ Laurent Lucas directeur de la galerie Tator (Lyon)
_ Frédéric Marchal président de la Fédération des promoteurs et des constructeurs
_ Yves Pasquet architecte, AJAP 2009-2010 (FREAKS freearchitects, Paris)
_ Philippe Rambaud expert immobilier et énergies durables (SERL, Lyon)
_ Thierry Roche architecte (Atelier Thierry Roche, Lyon)
_ Nicole Singier directrice du CAUE de l'Ain.

Rapporteurs de projets : Nathalie Mezureux et Renato Saleri, chercheur au laboratoire MAP-ARIA, ENSAL

EXPOSITION

L'ENSAL expose les projets de fin d'études des 23 jeunes diplômés pré-sélectionnés pour le prix, du 21 avril au 25 mai 2011 à archipel, centre de culture urbaine (21 place des Terreaux - Lyon 1er / ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h).

Cette exposition met en lumière les travaux de ces architectes en devenir qui, demain, mettront leurs compétences au service du cadre et de la qualité de vie. Cette année encore les projets des étudiants sont emblématiques des enjeux de la ville d’aujourd’hui et portent sur des territoires qui sont au coeur de l’actualité de l’agglomération lyonnaise (le quartier Saint-Jean et le centre-ville de Villeurbanne, le quartier de Gerland à Lyon 7e, l'Hôtel-Dieu à Lyon 2e, et le campus de la Doua).

PARTENARIATS

Ce prix bénéficie du soutien de partenaires qui offrent leur collaboration : Lyon Confluence, la Société d'Équipement du Rhône et de Lyon et Rhône Saône Développement.