DOMAINE D'ÉTUDES DE MASTER :

Architecture, villes , périphéries - AVP


Le DEM AVP propose d'aborder l'architecture à travers les thématiques de l'urbain dans ses formes contemporaines, ses dynamiques métropolitaines et plus spécifiquement périphériques. Il s'appuie sur les outils et les prospectives d'un aménagement soutenable. Trois thématiques architecturales et urbaines sont abordées en fonction des problématiques développées en projet :

La ville Il s'agit d'apprendre la conception architecturale dans le territoire de la ville dense, comprendre les dynamiques urbaines contemporaines et acquérir les outils spécifiques de projet qui répondent aux enjeux de durabilité urbaine. Dans le même temps, l'objectif est d'identifier les changements sociaux qui accompagnent les dynamiques métropolitaines contemporaines et les enjeux politiques et sociaux des projets architecturaux et urbains.

Les périphéries La banlieue et les fins de ville sont le territoire d'études, la ville-paysage en est la démarche. Il s'agit de se confronter, par la conception architecturale et urbaine, à la problématique des périphéries dans toutes leurs dimensions. En conjuguant les enjeux sociaux d'accès à la ville et à des espaces de qualité, aux enjeux environnementaux d'économie d'espace et d'énergie et aux enjeux économiques d'accueil d'activités utiles et localisées, sont créés des espaces qui questionnent la durabilité urbaine.

La conception architecturale des métropoles et de leurs périphéries traite aussi de la matérialité Se voulant être un laboratoire d'expérimentations sur la forme urbaine et l'architecture, le domaine d'études permet à l'étudiant d'acquérir une posture.

Le projet de fin d'études présente une synthèse du travail des deux semestres : le projet urbain et la forme urbaine développés en groupe dans le cadre du projet Territoires mutables et le travail d'architecture urbaine réalisé individuellement.

Cette année, la réflexion et le travail des étudiants ont été enrichis par la présence des deux professeurs invités, Flora Pescador et Vicente Mirallave de l'école d'architecture de l'université de Las Palmas de Gran Canaria. Leur présence effective pendant les deux semestres et leur participation constante à la direction des PFE ont été déterminantes. La qualité de la réflexion portée par les projets des étudiants en est le reflet.

Enseignants porteurs

Joan Casanelles est architecte et urbaniste. Il enseigne dans le champ Villes et territoires.

Ludovic Ghirardi est architecte et enseignant en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine. Il prépare un doctorat en architecture sous la direction de Michel Lussault.

Équipe pédagogique

Benoît Crépet - Pierre Gras - François Nowakowski - Flora Pescador - Vicente Mirallave

Sujet et site de projets

Le DEM AVP a pour sujet les territoires mutables à Lyon : Édouard Herriot 2100. L'objectif consiste à proposer une vision du devenir du port Édouard Herriot à l'horizon 2100. La réflexion se fonde sur l'hypothèse de la déconstruction des cuves d'hydrocarbure de la presqu'île de l'Archevêque programmée pour 2050 ; ce qui ouvre la possibilité de travailler sur une mutation et une dépollution de ce territoire. La perspective de cent ans permet d'imaginer plusieurs phases de transformation de ce territoire. Enfin, le site du port Édouard Herriot, par définition au bord de l'eau, est un moyen de réfléchir aux rapports que doit entretenir la ville avec son fleuve. Durant les deux semestres de master 2, les étudiants ont entrepris une réflexion à plusieurs échelles et un travail par groupes pour arriver à un projet de fin d'études individuel.

Au premier semestre, les travaux des étudiants ont abordé d'abord l'échelle du territoire élargi du port, pour s'intéresser aux conséquences de la mutation des fonctions et des infrastructures du site-même et des quartiers limitrophes. Dans un second temps, la réflexion fut menée à l'échelle urbaine du site portuaire. Les projets des étudiants ont proposé divers scenarii de reconversion basés sur des procédés de phyto-restauration, de conservation et de transformation des bâtiments industriels, de travail sur les phénomènes de résilience urbaine et paysagère, etc. Ces scenarii ont permis aux étudiants de formuler un plan guide par scenario sur l'ensemble du territoire. Ce plan guide, complété par l'élaboration d'une série de règles spatiales, urbaines, paysagères et d'usages, est devenu le support des expérimentations de mise en œuvre spatiale du territoire.

Au second semestre, les étudiants ont abordé l'échelle de la forme urbaine afin de définir dans le détail l'organisation spatiale des hypothèses formulées à grande échelle dans les scenarii. Les bases de cette organisation ont permis d'élaborer les programmes des espaces construits et des vides urbains. Enfin, l'échelle architecturale fut traitée en projetant des bâtiments tests de logements et d'équipements intégrés afin de vérifier la faisabilité constructive de l'ensemble. Ce travail s'est appuyé sur des concepts tels que la compacité et une densité raisonnée pour répondre aux impératifs environnementaux.

Les projets présentés dans cet ouvrage sont l'illustration du travail effectué par les étudiants au second semestre, travail qui leur a permis de présenter leur PFE. Ces projets ne rendent pas compte du travail effectué au premier semestre sur le territoire. Le pari consistant à se projeter sur un morceau de ville en 2100, à explorer des hypothèses pour favoriser une mutation urbaine, permet aux projets d'être prospectifs et d'imaginer la ville de demain.

Projets urbains

Jury

Olivier Balaÿ - Joan Casanelles - Benoît Crépet - Philippe Dufieux - Jean-Pierre Durand - Thomas Nouailler - François Nowakowski - Flora Pescador - Vicente Mirallave