GÉRARD COLLOMB

GÉRARD COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon Président de la Métropole de Lyon

Cette année marque la quinzième édition du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon et je me réjouis de le voir ainsi inscrit dans la durée. Il demeure l'une des plus belles traductions de notre volonté de dialogue entre théorie et pratique de la ville. En quinze ans, notre métropole a beaucoup changé. Elle s'est embellie, est devenue plus agréable et plus apaisée, avec davantage d'espaces verts, de nouveaux grands parcs et des réalisations emblématiques comme les Berges du Rhône ou les Rives de Saône. Nous y avons conduit des projets d'envergure en reconvertissant des friches comme à l'Industrie, à Gerland ou à la Confluence - un quartier devenu une véritable référence en matière de développement durable. Nous avons amorcé le renouvellement urbain dans des territoires hier paupérisés à la Duchère, à Mermoz ou à Vaulx-en-Velin, pour faire en sorte que notre agglomération se développe de manière équilibrée. Nous reconstruisons aussi la ville sur elle-même à la Part-Dieu afin d'en faire un véritable quartier à vivre tout en confortant sa vocation économique.

Aujourd'hui, on vient à Lyon découvrir à la fois le patrimoine d'une Cité riche de deux mille ans d'histoire et la beauté de ses architectures contemporaines. Pour les étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon, un tel foisonnement est une inépuisable source d'inspiration. Nous l'avons vu au fil des ans et des promotions avec un intérêt croissant pour l'ensemble des problématiques économiques, sociales et environnementales qui font toute la complexité de la construction urbaine. Les projets primés cette année témoignent de l'intérêt des étudiants pour l'ensemble de ces enjeux et traduisent la profondeur de leur réflexion sur leur futur métier.

Je veux féliciter les lauréats pour la qualité de leurs travaux. Elle révèle les vertus développées tout au long de ces années d'études : l'exigence, la rigueur, la constance mais aussi l'ouverture d'esprit, la curiosité intellectuelle et la créativité. Je forme le vœu qu'ils soient demain les acteurs de la construction de métropoles encore plus belles, plus harmonieuses et propices à l'épanouissement des femmes et des hommes qui y vivent.

MICHEL LE FAOU

MICHEL LE FAOU, Adjoint au Maire de Lyon, délégué à l'aménagement, l'urbanisme, l'habitat et le logement

Comme l'écrit Gérard Penot, Grand Prix de l'urbanisme 2015 : “Une ville, c'est une matière sensuelle en mouvement qui se travaille et se transforme avec les autres”. Les autres, ce sont tous les facteurs externes qui viennent influer nos réflexions, nos actions et nos réalisations. Ces autres sont techniques, financiers, matériels et humains. Les catégories des domaines d'études de master de l'ENSAL intègrent certaines dimensions de ces “autres”. Les personnalités et les sensibilités des étudiants en expriment d'autres, pour nous proposer leurs visions de la ville et de l'architecture de demain.

C'est ainsi qu'il est passionnant de présider le jury du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon. Tout particulièrement cette année, où pour la première fois, les étudiants eux-mêmes nous ont présenté leurs projets de fin d'études. Ce travail de synthèse et d'expression nous a permis de juger pleinement des richesses et savoir-faire de ces jeunes architectes qui auront, demain, à exposer et défendre leurs idées, devant des jurys de concours, devant des maîtres d'ouvrage à convaincre, devant des habitants inquiets.

Plusieurs sujets font écho aux enjeux quotidiens de notre agglomération. Je pense par exemple à Feyzin, alors même que nous avons lancé, avec la Métropole, un appel à projets dans cette Vallée de la Chimie, pour permettre la mutation d'un territoire marqué - c'est peu de le dire - par son histoire industrielle. Je pense également à Confluence, où la deuxième partie de la zone d'aménagement concertée entre en phase opérationnelle. Ou encore aux enjeux de patrimoine, avec lesquels nous composons chaque jour dans notre ville reconnue par l'UNESCO.

Je tiens à remercier les équipes pédagogiques de l'École qui préparent ainsi leurs étudiants à nous accompagner, nous élus, dans nos missions de développement équilibré des villes et des métropoles, à servir l'intérêt général à nos côtés et à proposer des lieux de vie valorisés pour nos concitoyens. Je remercie le jury qui a su consacrer du temps à cet exercice complexe. J'espère que ses membres y trouvent, comme moi, l'intérêt de découvrir l'audacieuse vision de l'architecture d'une génération qui aborde le monde du travail dans un contexte tendu, mais qui doit, plus que jamais, réenchanter notre cadre de vie par son audace et sa créativité.

Chaque année, ce Prix porté par la Ville de Lyon et l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon, et cet ouvrage, ont pour objectifs de dresser un pont entre les jeunes diplômés et les professionnels du secteur, de voir émerger les talents de demain et de démontrer la nature toujours en mouvement, comme la ville, de cette belle et nécessaire profession.

NATHALIE MEZUREUX

NATHALIE MEZUREUX, Directrice de l'ENSAL

Bienvenue dans le quinzième ouvrage du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon ! Préparer les architectes qui poursuivront l'histoire de nos villes et de nos territoires est la mission de l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon - ENSAL dans le cadre d'un cursus de quatre à huit années. Les préparer à contribuer au monde complexe et changeant qui est le nôtre est une mission que l'École partage inévitablement avec de nombreux acteurs politiques, économiques et sociaux, parce que la réalité complexe de l'action architecturale et territoriale ne s'étudie pas en salle blanche. Ainsi durant ces années, les étudiants expérimentent leur rôle, projet après projet, dans le cadre de situations réelles. Cette réalité est celle de terrains et de programmes, de constructions et de techniques en vraie grandeur, de situations sociales et politiques de nos régions, proches ou lointaines. La Métropole de Lyon, en tant qu'espace culturel, économique, social et politique, est le terrain privilégié de ces mises en situations. Les enseignants de l'ENSAL ne s'en privent pas, y choisissant année après année les sujets de projets de fin d'études parmi les innombrables espaces et enjeux de l'agglomération. Les résultats de ces travaux sont publiés dans ce catalogue depuis quinze ans, comme une véritable collection de l'histoire des enjeux urbains et des tendances architecturales.

Au-delà des projets publiés, la Ville de Lyon nous offre, par ce partenariat et dans le cadre du jury, moment fort de ce Prix, ce qui constitue à la fois la toute dernière mise en situation des étudiants et la toute première mise en situation professionnelle des jeunes architectes qu'ils sont devenus. Présentant leur projet devant ce jury professionnel et expert, constitué d'acteurs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre, ils trouvent dans cette situation l'occasion d'entrer dans la vie professionnelle et de convaincre de leurs choix architecturaux.

L'histoire de nos villes et territoires ne se résume pas aux formes architecturales et urbaines choisies, mais elle se sédimente de l'action des hommes, de son action politique et économique, de son progrès technologique, de son organisation et de son comportement social, de son désir d'art, de beauté, de bien-être et de son héritage culturel.

Ainsi résumé, ce contexte de l'exercice professionnel des architectes montre en quoi le métier repose sur le sens de l'intérêt général et de l'utilité sociale. Transmettre ces valeurs reste notre principale ambition. À travers l'événement du Prix de la jeune architecture, la Ville de Lyon et les acteurs qu'elle réunit à cette occasion nous aident à la faire valoir. Je remercie Monsieur le Maire de Lyon de ce fidèle engagement, et tout autant chaque membre du jury de ce quinzième Prix.

Mes félicitations vont aux lauréats de cette promotion 2015, que je sais armés de l'ambition et de la volonté de servir les villes, les territoires et les hommes et femmes qui les peuplent.

Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon

Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon - édition 2015

Pour la quinzième année consécutive, l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon et la Ville de Lyon mettent en œuvre le Prix de la jeune architecture. Ce prix récompense cinq projets de fin d'études des jeunes architectes de l'école.

En 2015, le prix s'est décliné sous quatre aspects :

  • la remise officielle des prix par Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon,
  • dans les salons de l'Hôtel de Ville, le 24 mars 2016,
  • l'exposition des projets sélectionnés à Archipel du 25 mars au 8 mai 2016,
  • l'édition de tous les projets de fin d'études dans un ouvrage collector,
  • leur mise en ligne sur ce site internet.


Sélection

À la fin de la licence, les étudiants s'engagent dans un parcours approfondi et se fabriquent ainsi une posture en lien avec une ou des thématiques qui leur tiennent à cœur. Il ne s'agit pas d'acquérir une spécialité mais plutôt de colorer le parcours des étudiants. Ainsi le cycle de master est structuré par onze domaines d'études, adossés à des laboratoires ou équipes de recherche et des partenaires variés (écoles, collectivités, etc.).

La deuxième année de master est composée de cinq domaines d'études :

  • Architecture, ambiances et cultures constructives (Olivier Balaÿ et Rémy Mouterde),
  • Matières pour l'architecture des territoires (William Hayet et Chantal Dugave),
  • Architecture, formes, transformations (François Tran et Vincent Veschambre),
  • Stratégies et pratiques architecturales avancées (Christophe Widerski et Hervé Lequay),
  • Architecture, villes, périphéries (Joan Casanelles et Ludovic Ghirardi).

La promotion 2014-2015 a présenté 126 projets de fin d'études en juillet 2015. Les étudiants retenus pour la participation au Prix - soit 20 projets de fin d'études - ont obtenu l'une des trois meilleures notes de leurs domaines d'études de master - DEM respectifs.

Cette année et pour la première fois, les jeunes architectes sélectionnés sont venus présenter eux-mêmes leurs projets de fin d'études au jury, composé d'architectes, de professionnels de la construction et de l'aménagement du cadre de vie, et de représentants de collectivités et institutions locales. Le jury, présidé par Michel Le Faou, adjoint au Maire de Lyon, délégué à l'aménagement, l'urbanisme, l'habitat et le logement, s'est tenu le 2 décembre 2015.

Catégories

Afin de comparer des projets de fin d'études portant sur la même thématique, cinq prix sont décernés selon les catégories suivantes :

  • Architecture et nouvelles urbanités
  • Architecture, ambiances et cultures constructives
  • Architecture et patrimoine
  • Architecture et matérialité
  • Architecture de périphéries


Partenaires

Le Prix de la jeune architecture bénéficie du soutien de partenaires qui offrent leur collaboration : Lyon Confluence, la SERL, RHONE SAONE HABITAT et Grand Lyon Habitat.

JURY

Jury présidé par Michel Le Faou

pja2015_jury_jp.jpg Membres du jury de gauche à droite : Nathalie Mezureux, Philippe Layec, Frédérique Martinent, Christine Edeikins, David Cortier, Nicolas Schaad, Catherine Furet, Emmanuelle N'haux, Sébastien Sperto, Stéphane Vera, Catherine Grandin-Maurin, Florence Delomier-Rollin, Noël Brunet à l'Hôtel de Ville de Lyon le 2 décembre 2015.




  • Noël Brunet

Architecte, diplômé de l'ENSAL, et président du Conseil régional de l'Ordre des architectes Rhône-Alpes, il a ouvert son cabinet à Lyon en 1995. Il a été maire-adjoint délégué aux événements et à l'animation culturelle puis vice-président de l'Ordre en charge de la communication de l'institution de 2010 à 2013.

  • David Cortier

Avec une formation en sciences politiques, il est responsable des relations institutionnelles de la Société d'équipement du Rhône et de Lyon - SERL. Il y développe en parallèle la branche sûreté urbaine : il s'agit d'une offre opérationnelle orientée sur l'identification des risques, la définition d'une stratégie de tranquillité, l'ingénierie de projet, l'audit d'une mise en sécurité existante et la réalisation d'études de sûreté et de sécurité publique au sein de projets actuels ou en devenir.

  • Florence Delomier-Rollin

Architecte et urbaniste de l'État et architecte des bâtiments de France au Service territorial de l'architecture et du patrimoine du Rhône et au Grand Lyon depuis 2008, elle est en charge du secteur comprenant le Beaujolais et la rive gauche du Rhône à Lyon. Ses missions sont la mise en valeur des espaces protégés et du patrimoine, la qualité des projets d'aménagement dans les territoires urbains et ruraux et la promotion de la création architecturale.

  • Christine Edeikins

Architecte, lauréate du Pan 11 en 1979, elle est associée à Olivier Arene de 1986 à 2005. En 2005, ils cofondent Ateliers 2/3/4/ avec Pierre Bolze, Jean Mas, Simon Rodriguez-Pagès et François Roux. En parallèle, elle est architecte-conseil de l'État. De 2000 à 2010, elle fut vice-présidente, trésorière et présidente de la commission de déontologie du Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France. En 2015, elle a animé la Stratégie nationale pour l'architecture à la demande du ministère de la Culture et de la Communication.

  • Catherine Furet

Architecte DPLG, titulaire d'un DEA d'Histoire, elle a créé son atelier d'architecture en 1985, après un séjour de deux ans à la Villa Médicis. Elle a réalisé de nombreuses opérations d'habitat reconnues et publiées, des projets urbains et des équipements publics. Militant pour la qualité de l'architecture et de la ville, elle a enseigné 15 ans au sein des écoles nationales supérieures d'architecture et exercé la mission d'architecte-conseil de la Ville de Lyon de 2001 à 2011.

  • Catherine Grandin-Maurin

Architecte-urbaniste diplômée de l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille et de l'Université de Montréal, elle est actuellement directrice du CAUE Rhône Métropole et conseillère auprès de la Fédération nationale des CAUE sur la question de la sensibilisation des publics au cadre de vie.

  • Philippe Layec

Ingénieur de l'École Centrale de Lille et titulaire d'un DESS Administration d'entreprises de l'IAE d'Aix-en-Provence, il est également administrateur de la chambre lyonnaise de la Fédération des promoteurs immobiliers. Il dirige depuis 10 ans SPIRIT Immobilier Rhône-Alpes, promoteur-constructeur dont le cœur de métier est le logement, principalement sur les territoires de la métropole lyonnaise et du sillon alpin.

  • Michel Le Faou

Adjoint au Maire de Lyon, délégué à l'aménagement, l'urbanisme, l'habitat et le logement, il est également Vice-Président de la Métropole de Lyon et Président de l'Agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise depuis avril 2014.

  • Frédérique Martinent

Architecte et urbaniste de l'État, elle exerce depuis 2007 la fonction de directrice de l'aménagement urbain de la Ville de Lyon. Auparavant, elle a travaillé à l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise et à la Direction régionale de l'équipement Rhône-Alpes.

  • Emmanuelle N'Haux

Journaliste depuis plus de 20 ans, elle est entrée au Moniteur en 1998 au sein du service réglementation sociale. Successivement chef de rubrique puis chef de service, elle a rejoint le bureau régional du Moniteur à Lyon qu'elle coordonne depuis deux ans.

  • Nicolas Schaad

Double diplômé de l'IUT Génie civil et de l'Ensal, il remporte en 2014 le Grand prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon avec Nicolas Wertheimer et Rovy Pessoa Ferreira. Il travaille actuellement à Mulhouse dans le cabinet DeA architectes.

  • Sébastien Sperto

Architecte DPLG et urbaniste, il a exercé 15 années en libéral et a été gérant de l'agence d'architecture et d'urbanisme Civita. Il est depuis 2009 directeur du département Projet urbain à l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise.

  • Stéphane Vera

Architecte diplômé de l'INSA Strasbourg en 1998, il crée en 2004 l'agence VERA & Associés qui compte aujourd'hui quatre associés et une dizaine de collaborateurs. L'agence développe notamment un travail particulier de recherche sur la mixité verticale qu'elle a l'occasion de mettre en œuvre sur plusieurs projets dont l'emblématique Îlot K à Lyon Confluence.