Des vestiges lacustres ont été découverts en Suisse à partir de 1854, comprenant des pieux en bois. La première interprétation de ces découvertes initiées par Ferdinand Keller a suscité des idéalisations, à travers la peinture, le récit, ou la reconstitution. La réalité archéologique a mis fin à ce mythe, mais il est resté dans les imaginaires collectifs suisses.
Les représentations de ce mythe renferment des formes architecturales et proto-urbaines pertinentes se caractérisant en trois grands courants. La comparaison des critères avec les projets contemporains permet de voir l'influence et la manière dont ce mythe a pris forme. Les pieux, la plate-forme,les habitations, la passerelle et la situation par rapport à l'eau sont autant de critères. Il s'avère que les principes architecturaux du mythe ont influencé les architectures éphémères démesurées de l'Exposition Nationale Suisse de 2002, menant à la conservation de l'Hôtel Palafitte.
Ces architectures exposent la construction d'une plate-forme sur des pilotis au-dessus du lac, reliée avec la terre ferme par des passerelles.
Mémoire de mention Ville et environnements urbains DEM A2RES
DIRECTRICE D'ÉTUDES
Denyse Rodriguez Tomé