Benjamin Chavardès est architecte, docteur en architecture. Maître de conférences, il enseigne dans le champ théories et pratiques du projet architectural, urbain et paysager. Il est chercheur au sein de l’équipe de recherche d’EVS-LAURe UMR CNRS 5600.
Philippe Dufieux est historien de l’architecture. Professeur, il enseigne dans le champ disciplinaire histoire et cultures architecturales. Il est chercheur au sein de l’équipe de recherche EVS-LAURe UMR CNRS 5600.
Le domaine d’études de master Héritages, Théories et Création-HTC est pensé comme un laboratoire d’étude et de prospective du projet architectural et urbain dans son dialogue avec les héritages théoriques et matériels, leurs potentiels et opérativité pour le projet. La construction d’un avenir durable impose de concevoir des pratiques projectuelles qui respectent l’existant et qui préservent et économisent les ressources matérielles, les sols et les sources d’énergies. Au regard de ces enjeux environnementaux et humains, une part majeure de la pratique professionnelle actuelle et future est centrée sur l’intervention sur l’existant. Il s’agit donc de penser les héritages comme première ressource du projet, en considérant les problématiques de mémoire, de réemploi, de recyclage, de mutation, de transformation, de réparation, de reproduction, d’analogie, d’évolutivité, d’adaptabilité, de réversibilité, mais également d’indétermination et d’obsolescence.
L’enseignement du DEM HTC entend souligner la qualité essentielle que revêt l’histoire : celle de mettre en relief les relations fécondes entre analyse et projet, notamment dans le cadre du mémoire et de la mention recherche ; le projet s’affirmant comme l’un des lieux d’exploration et d’expérimentation privilégiés du patrimoine. Le DEM HTC s’inscrit dans la continuité de l’axe thématique d’EVS-LAURe en privilégiant une logique de pluridisciplinarité ; les enjeux de conservation et de mise en valeur des héritages architecturaux et urbains se faisant les reflets des valeurs sociétales contemporaines (patrimonialisation, constructions mémorielles et identitaires, régionales et nationales…), mais encore des enjeux politiques et économiques qui président à la fabrique de la ville comme à l’aménagement des territoires (marketing urbain, tourisme et développement culturel…). Attentif à s’inscrire dans le cadre du réseau scientifique “Architecture, Patrimoine et création”, le DEM HTC développe une expertise à l’échelle régionale à la faveur de multiples partenariats avec les acteurs du patrimoine, de la conservation et de la gestion urbaine tout en veillant à développer des relations internationales en Europe (Italie) et au-delà (Turquie, Arménie) notamment dans le cadre de workshops.
Le studio Futur antérieur propose une situation de projet annuelle commune sous la forme d’une ville-territoire européenne (Berlin en 2022/2023). Les problématiques demeurent nombreuses : la revitalisation des milieux urbains denses et la construction de la ville sur elle-même, la transformation des objets architecturaux obsolescents, la préservation et la valorisation du patrimoine bâti, la célébration et la conception des espaces sacrés et des espaces de mémoire, la transmission et la conception muséale dans du bâti existant, la réparation par l’intervention dans des espaces endommagés par les conflits ou les catastrophes, la conception architecturale pensée avec les héritages théoriques.
Les axes du DEM orientent les problématiques de recherche : évaluer, c’est-à-dire connaître et comprendre pour intervenir ; programmer, c’est-à-dire déterminer l’usage adapté au lieu et comment adapter le lieu à l’usage ; penser la ressource, c’est-à-dire moins détruire, moins construire et mieux utiliser le matériel disponible ; penser l’espace, c’est-à-dire développer une posture théorique de son intervention et au-delà de construire, faire architecture ; penser et faire avec et grâce aux outils numériques dans les différentes phases de la conception architecturale. Le premier semestre permet de réaliser un état des lieux, un diagnostic orienté et une programmation pour le projet, et de problématiser, investiguer et structurer le mémoire. Le second semestre permet de définir les orientations théoriques et de développer le projet, de rédiger le mémoire pour penser les liens entre mémoire et PFE et d’investir une réflexion particulière sur la transmission.
Benjamin Chavardès, Bastien Couturier, Philippe Dufieux, Özlem Lamontre-Berk, Alessandro Panzeri, Caroline Soppelsa, François Tran
Philippe Allart, Daniel Andersch, Stéphane Barriquand, Nour Berrada, Camille Bidaud, Gauthier Bolle, Julie Cattant, Meriem Chabani, Benjamin Chavardès, Bastien Couturier, Charles Desjobert, Lucie Duc-Dodon, Philippe Dufieux, Ricardo Gomez Val, Christophe Gonnet, Özlem Lamontre-Berk, Éléonore Marantz, Élodie Mas, François-Frédéric Muller, Alessandro Panzeri, Brigitte Sagnier, Caroline Soppelsa, François Tran, Corine Védrine