DOMAINE D'ÉTUDES DE MASTER

A2RES - DEM Architecture, ressources et résilience


Direction scientifique

Chantal Dugave est artiste et architecte. Maîtresse de conférences et docteure en architecture, elle enseigne dans le champ disciplinaire des Arts et techniques de représentation. Elle est chercheuse au GERPHAU – EA 7486.

Boris Roueff est architecte. Maître de conférences, il enseigne dans le champ disciplinaire des Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine. Il est chercheur à EVS-LAURe UMR CNRS 5600.


Domaine d’études de master

Le domaine d’études en Architecture, Ressources et Résilience – DEM A2Res – interroge les conséquences des transitions dans la pratique architecturale.

Il forme des professionnels capables de concevoir des architectures en réponse aux multiples changements actuels et à venir, dont le changement climatique est souvent à la fois le déclencheur et le révélateur. Quelles nouvelles articulations entre sens et techniques pour l’architecture ? Comment la conception architecturale peut-elle tirer parti de l’hétérogénéité des situations, des temporalités et des bouleversements ? Le cadre pédagogique associe la conception architecturale à une approche systémique des processus sociaux, économiques, politiques et environnementaux. L’objectif est de renforcer la capacité des étudiants à développer une posture analytique et critique à travers des enseignements théoriques conjugués à des pratiques en atelier, en séminaires pluridisciplinaires, et en interaction avec des acteurs du secteur.

Le DEM A2Res propose des modalités pour générer le “faire ensemble”, que ce soit entre étudiants et enseignants-chercheurs de cursus différents, ou entre apprenants, décideurs et professionnels du secteur de la construction ou de l’environnement de l’habitat.

L’attention portée à l’articulation essentielle entre la pratique et la réflexion irrigue l’ensemble du domaine d’études. Dans les ateliers de conception, la question architectonique catalyse la relation entre les choix spatiaux et constructifs. L’objectif est d’entraîner les étudiants à un dialogue fécond entre la conception et la construction des projets, créant les conditions d’un ressourcement culturel de la pensée constructive. Les itérations propres à la conception, menant de l’intention aux vérifications de différents ordres, dont l’expérimentation des situations autant que des processus créatifs, sont nourries par une initiation à la recherche explorant les processus.

Appréhender la complexité des situations est essentiel pour élaborer des réponses intelligentes. Cela conduit à explorer des thèmes comme le risque, la technicisation de l’environnement, la résilience, les ressources, l’alimentation, le soin et la biodiversité.


Studio Le risque d’habiter

Le studio “Le risque d’habiter” explore des situations, instruit des questionnements, conçoit des objets et élabore des connaissances pour l’architecture. Il met les compétences de l’architecte au service des défis contemporains : transitions, résilience, redéfinition des ressources, etc.

D’un point de vue pédagogique, le travail individuel est continuellement enrichi par des mises en commun. Des rencontres sont organisées avec des chercheurs et des acteurs impliqués dans les milieux concernés. Deux immersions sur le terrain et deux sessions de workshops thématiques rythment les semestres. Les séminaires permettent d’examiner les dimensions scientifiques et conceptuelles de la discipline. Le travail collectif de début d’année permet aux étudiants de définir les champs de travail en relation avec les sites d’étude.

Le studio offre le choix entre deux territoires pour la conception architecturale : la voie des Merveilles dans les Préalpes niçoises ou Lac-Mégantic au Québec, grâce au soutien de la région AURA.

Les mémoires s’inscrivent dans un cadre thématique défini collectivement en début d’année.

Les approches scientifiques et de conception de projet sont articulées selon un degré de relation laissé à la discrétion de l’étudiant.

Pour l’étudiant, il ne s’agira donc pas d’appliquer des solutions préétablies ou de mettre à jour des connaissances, mais bien de comprendre les situations et de proposer des réflexions argumentées, qu’elles soient scientifiques et architecturales, et des approches sensibles instruites afin d’alimenter les nouveaux paradigmes.


Équipe pédagogique

Stéphane Barriquand, Chantal Dugave, Sidonie Joly, Élodie Mas, Mélanie Meynier, Denyse Rodriguez Tomé, Tristan O’Byrne, Lisa Rolland, Boris Roueff


Jury

Xavier Arnaud, Lucie Bargel, Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Angelo Bertoni, Pierre Bouilhol, Romain Chazalon, Pierre Doucerain, Philippe Dufieux, Chantal Dugave, Gabriela Estrada Diaz, Franck Hulliard, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Emmanuel Manger, Élodie Mas, Mélanie Meynier, Léa Mosconi Boni, Thomas Nouailler, Alessandro Panzeri, Rovy Pessoa, Cécile Regnault, Bertrand Rétif, Lisa Rolland, Boris Roueff, Denyse Rodriguez Tomé, Caroline Soppelsa, Alexis Stremdoerfer