Dans le contexte géographique fortement anthropisé de la vallée du Rhône, Ancienne carrière de Barry propose à l'architecte de changer de posture.
Les interventions humaines de la vallée tirant partie uniquement des potentialités du sol, il est proposé ici le monde céleste comme nouveau référentiel.
Le massif de Barry demeure une sorte de mont sacré, une émergence préservée dans la vallée. Le site des anciennes carrières s'inscrit dans le palimpseste du massif. La carrière consistant à supprimer une partie de la topographie, on permet au ciel d'y pénétrer.
Le programme propose une station de recherche pour le ciel et la terre, une base pluridisciplinaire.
La forme est celle d'une géométrie autonome. Au-delà des proportions du site, c'est une recherche de dialogue avec la géographie du globe et de l'univers. La plateforme est une architecture infrastructurelle qui permet la rencontre de deux éléments : eau+terre, air+terre ou terre+terre.
C'est un objet technique qui gère les flux du ciel vers la terre et vice-versa.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES GEOARCHITECTURE BY DESIGN
SÉLECTIONNÉE AU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON
DIRECTEUR D'ÉTUDES
Stéphane Lièvre
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Romain Chazalon, Luna d'Emilio, Ludovic Ghirardi, Christophe Gonnet, Stéphane Lièvre, Gilles Malzac, Rovy Pessoa, Bertrand Rétif, Pierre-Yves Rustant
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Enrico Chapel, Romain Chazalon, Luna d'Emilio, Valéry Didelon, Sonia Doucerain, Théo Fort-Jacques, Ludovic Ghirardi, Christophe Gonnet, Stéphane Lièvre, Gilles Malzac, Antoine-Frédéric Nunes, Élodie Mas, Rovy Pessoa, Élisabeth Polzella, Bertrand Rétif, David Robin, Pierre-Yves Rustant, Alexis Stremsdoerfer, William Vassal