Louis Janot

Mash-up

Guide pratique de l'intensification

La mise à un niveau de connaissance partagé des conditions spatiales, temporelles et réglementaires liés aux usages permet de se projeter dans des combinaisons étonnantes d'usages “intense-compatibles”, appelées mash-up.

Terme emprunté au champ lexical musical, un mash-up est une technique consistant à mélanger deux, voire plusieurs titres préexistants en une seule piste sonore. Il caractérise parfois la tendance de certains musiciens à recycler toute forme de forme de musique, une figure ici imitée pour composer un urbanisme circulaire. Mash-up vise à penser l'opérationnalité de trois mash-up, dans une esthétique de rationalité économique, toutefois poétique : l'esthétique de l'intensification. Autant de projets qui carambolent les perceptions des usages, avec à la clé des dispositifs critiques et poétiques dénonçant les limites des économies et des cadres normatifs actuels.

FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURES LATÉRALES THÉORISÉES

DIRECTRICE D'ÉTUDES

Céline Gris

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Jean Louis Bouchard, Gilles Desèvedavy, Sandra Fiori, Céline Gris, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Félix Medina, Florent Ottello, William Vassal

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Églantine Bigot-Doll, Jean Louis Bouchard, Fabrice Cavaillé, Gilles Desèvedavy, Marie-Hélène Fabre, Guillaume Faburel, Sandra Fiori, Céline Gris, William Hayet, Yannick Hoffert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Ali Limam, Özlem Lamontre-Berk, Philippe Liotard, Gilles Malzac, Théa Manola, Félix Medina, Mélanie Meynier, Anouk Mousset, Florent Ottello, Rovy Pessoa, William Vassal