Le projet s'appuie sur l'intention très personnelle : où vivra ma sœur Cindy, autiste, épileptique et polyhandicapée. Son handicap l'a contraint à être très dépendante des parents. Or, en tant qu'aidant, une des préoccupations est de garantir son bien-être tout au long de sa vie. J'ai souhaité proposer un lieu de vie où elle pourrait vivre selon ses envies et besoins, sans perdre le lien qui nous uni. Ce projet manifeste, permet d'envisager comment des personnes en situation de handicap, peuvent vivre différemment du système des institutions qui prennent en charge les personnes vulnérables. Pour vivre dans une société inclusive, il faut changer l'approche vis-à-vis de l'accompagnement du handicap. Alors en partant des besoins et des désirs de Cindy, dont l'univers essentiel est Disney, j'ai imaginé cette utopie d'habitat partagé aidant/aidé au cœur du parc d'attractions. L'objectif est d'envisager des lieux de vie en y incluant la relation aidant/aidé dès le processus de conception.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURES LATÉRALES THÉORISÉES
DIRECTEUR D'ÉTUDES
Gilles Desèvedavy
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Jean Louis Bouchard, Gilles Desèvedavy, Sandra Fiori, Céline Gris, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Félix Medina, Florent Ottello, William Vassal
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Églantine Bigot-Doll, Jean Louis Bouchard, Fabrice Cavaillé, Gilles Desèvedavy, Marie-Hélène Fabre, Guillaume Faburel, Sandra Fiori, Céline Gris, William Hayet, Yannick Hoffert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Ali Limam, Özlem Lamontre-Berk, Philippe Liotard, Gilles Malzac, Théa Manola, Félix Medina, Mélanie Meynier, Anouk Mousset, Florent Ottello, Rovy Pessoa, William Vassal