Clotilde Vannoye

LAURÉAT DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON CATÉGORIE HÉRITAGES, THÉORIES ET CRÉATION

Valentin Ranc - LAURÉAT DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON CATÉGORIE HÉRITAGES, THÉORIES ET CRÉATION

Mes motivations pour l'architecture

Je pense que mon moi enfant serait déçu de voir que je suis architecte. Il se demanderait ce qu'il s'est passé dans mon cerveau pour vouloir faire ces études, alors que tout ce dont je rêvais à dix ans c'était de devenir monitrice d'équitation, ou au pire assistance vétérinaire. Heureusement pour moi, ma phobie des parasites et des enfants m'a poussée avec l'âge, à penser à un métier plus aligné avec mes facilités scolaires et aux espoirs de mes proches. Personne ne peut vraiment savoir ce que sont les études d'architecture s'il n'en a pas fait, mais par un heureux hasard, ma famille a eu raison de me dire qu'ils me verraient bien dans ce type d'études.

Les moments forts

Grimper dans les ateliers déserts à sept heures du matin avec un café et un muffin dans la main, voir que Joséphine est déjà arrivée depuis une heure, sourire, et savoir que l'on va passer la même journée que toutes les autres, entourées de ses amis qui vivent la même galère, de professeurs engagés et impliqués dans notre réussite, et dans des ateliers qui ont permis de concevoir un espace de travail stimulant et bienveillant, où on s'y sent mieux que chez soi. Il y a eu trop de moments forts pour pouvoir tous les raconter ici, mais le quotidien de l'année dernière, rythmé par le CROUS, la pause chips, et la battue de Jean-Yves me rend heureuse et mélancolique à chaque fois que j'y pense.

Mon projet de fin d'études et mon mémoire

Le projet de fin d'études et le mémoire m'ont fait découvrir de nombreuses choses. La première, c'est que le stress et la détermination sont capables de réduire très considérablement le temps de sommeil nécessaire à mon corps. La deuxième, c'est de voir que je suis capable de prendre à cœur quelque chose, et d'y mettre corps et âme pour sa réussite. La troisième chose, c'est de sentir à quel point les relations humaines sont importantes dans un projet professionnel, et que j'ai eu une chance incroyable d'avoir été encadrée par Bastien Couturier et Özlem Lamontre-Berk, qui sont des enseignants et architectes passionnés et passionnants, qui nous soutiennent dans nos projets, pendant et après nos études.

Et après ?

Le master HTC m'a rendue amoureuse des anciens bâtis en ruines qu'il faut sauver et protéger. Un peu comme le syndrome de l'infirmière, mais avec des bâtiments, j'ai l'intention de travailler sur des projets traitant de l'existant, et de faire avec l'architecture, son contexte et son paysage. Les méthodologies développées grâce aux enseignements du master m'ont permis d'acquérir une vision temporelle de l'architecture, et de pouvoir donner de l'importance autant au passé, qu'au présent et au futur. Mon projet professionnel est donc d'apprendre continuellement de nouvelles choses pour comprendre le langage architectural et son évolution à travers le temps, et de travailler dans des agences qui possèdent la même éthique et la même philosophie que moi.

Voir le projet