SOPHIE CHABOT

SOPHIE CHABOT
Directrice de l'ENSAL

J’ai le plaisir d’écrire l’éditorial de l’ouvrage illustrant l’ensemble des travaux de fin d’études présentés par les cent vingt-sept étudiantes et étudiants de master de l’ENSAL. Je souhaite rendre ici hommage à la qualité des projets imaginés, des recherches effectuées pendant leur dernière année de cursus, accompagnés par les enseignantes et enseignants des six domaines de master.

Ce vingt-troisième tome est aussi l’occasion de rendre hommage à nos partenaires historiques du Prix de la Jeune Architecture, la Ville de Lyon mais aussi la SPL Lyon Confluence, la SACVL, le groupe SERL et la Fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise. Il s’agit donc d’un “book” à l’usage des jeunes diplômés, mais aussi d’une photographie de la production étudiante de chaque atelier de projet, et au-delà, d’une génération de jeunes architectes, que nous sommes toujours fiers de transmettre à nos partenaires.

En effet, la lecture de leurs propositions vous montrera à quel point ils ont fait leur, la phrase que prononçait en 2023 Paul Chemetov, qui nous a quitté ce printemps : « Il est aussi difficile de transformer un bâtiment que d’en créer un neuf. Mais quand vous réussissez, quand vous montez sur le dos des épaules de celui qui vous a précédé et que vous profitez de son altitude, vous faites un meilleur projet. »

Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon

PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON - édition 2023

Pour la 23e année consécutive, l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et la Ville de Lyon mettent en œuvre le Prix de la jeune architecture. Il s’agit de récompenser les projets de fin d’études et les mémoires les plus remarquables des étudiants de l’ENSAL du master d’Architecture et de la mention de master Villes et environnements urbains-VEU de l’Université de Lyon.

Le prix se décline par :


Le master d’architecture et le master Ville et environnements urbains

Les masters de l’ENSAL sont placés sous la coresponsabilité de Cécile Regnault, professeure, enseignante dans le champ disciplinaire Sciences et techniques pour l’architecture, chercheure à EVS-LAURe, et de Christophe Boyadjian, professeur, enseignant dans le champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine et chercheur à EVS-LAURe.

Le master d’architecture permet à l’étudiant d’acquérir une pensée critique, de maîtriser la pratique de la conception, sur des questionnements de plus en plus complexes. Il vise à développer la capacité de prospective et d’intelligence stratégique de l’étudiant afin de lui donner une posture de décideur et de conseil. La mention Ville et environnements urbains porte sur la diversité des problématiques et enjeux gouvernant à ce jour l’évolution des villes et plus largement des territoires et environnements urbains. Elle forme à de multiples professionnalités de l’urbain – de l’activité d’analyse à la conduite de l’action – par des parcours ouverts à de nouvelles thématiques et problématiques, et avec des compétences pluridisciplinaires reconfigurées et élargies.

Structuré en six domaines d’études de master, le cycle de master offre à l’étudiant l’opportunité de donner une orientation particulière à sa formation :

La sélection

En 2022-2023, 127 projets de fin d’études, 127 mémoires, 44 mémoires de mention recherche et 3 mémoires Villes et environnements urbains ont été soutenus en juin 2022. Les responsables des 6 domaines d’études de master-DEM ont présélectionné 18 projets de fin d’études avec leur mémoire associé. Les jeunes architectes présélectionnés ont présenté leur projet de fin d’études et leur mémoire devant un jury composé d’architectes, de professionnels de la construction et de l’aménagement du cadre de vie. Présidé par Raphaël Michaud, adjoint au Maire de Lyon, délégué à la ville abordable, bas-carbone et désorable, le jury s’est tenu le 22 mai 2024.


Les Catégories

Six prix sont décernés parmi les catégories suivantes :


Les Partenaires

Ce prix bénéficie du soutien de partenaires qui offrent leur collaboration : SPL Lyon Confluence, le groupe SERL, la SACVL et la fédération des promoteurs immobiliers région lyonnaise.

JURY

Jury présidé par Raphaël Michaud

jury.jpg Membres du jury, directrice et enseignants de l’ENSAL (de gauche à droite) : Laurence Billionnet, Pierre-Marie Le Gloanec, Samuel Linzau, Alice Mortamet, Éric Guillot, Sophie Chabot, Kristell Filotico, Raphaël Michaud, Sarah Bigot, Thierry Bergereau, Cécile Regnault, Simon Teyssou à l’Hôtel de Ville de Lyon, le 22 mai 2024


L’histoire professionnelle de Thierry Bergereau est liée au domaine du logement. Diplômé de l’IEP, et d’un DESS Aménagement et Urbanisme, il a successivement dirigé : CDC Habitat Île-de-France avec notamment 25 000 logements locatifs sociaux et intermédiaires, puis ADOMA Île-de-France avec 33 000 logements très sociaux. Depuis 2016, il assurait la Direction Générale adjointe d’ADOMA, en animant l’ensemble des équipes sur le plan national (2 850 collaborateurs). Il a rejoint la SACVL en tant que Directeur Général en 2019.

Diplômée de l’ENSA Normandie en 2004, et titulaire d’un Master Patrimoine, Architecture, Mondialisation depuis 2023, Sarah Bigot a travaillé successivement comme architecte en agence d’architecture puis en conduite d’opérations d’équipements publics et de projets d’aménagements urbains en Normandie. Elle est architecte à la Métropole de Lyon depuis 2015 et travaille en maîtrise d’œuvre sur des projets et réalisations d’équipements publics en lien avec les compétences de la collectivité. Impliquée dans la recherche de la valorisation de l’architecture, elle est élue du Conseil régional de l’ordre des Architectes d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2021.

Après des études d’architecture à l’ENSA Lyon et en Italie, elle réalise son projet de fin d’études à Marseille, dans le quartier du Panier, projet qui sera l’occasion d’exprimer son engagement pour “habiter autrement”. En 2008, elle crée son agence. Elle signe en 2021 le Champ de Mai, projet pour lequel elle obtient l’Équerre d’Argent. Elle enseigne à l’École nationale supérieure de l’architecture et du paysage de Bordeaux. Kristell Filotico valorise une architecture engagée, méditerranéenne emplie d’humilité et d’humanité.

Diplômé des Ponts et Chaussées et de la Sorbonne, expert en aménagement urbain et promotion immobilière, Pierre-Marie Le Gloanec a évolué au sein de sociétés d’économie mixte, de filiales de BTP/immobilier et assuré la direction générale du Groupe Procivis Rhône, représenté en Auvergne-Rhône-Alpes par SLCI. Il est dirigeant fondateur de PMLG conseil. Il a construit certains programmes significatifs à La Confluence, Carré de Soie ou La Duchère, ce dernier, Îlot 9, lauréat de la Pyramide d’Or du concours organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers France.

Diplômé de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, de l’Institut d’études politiques de Paris, et titulaire de certificats de l’exécutive éducative de HEC & FEDEPL et de l’école des Directeurs SCET & École des Ponts, Samuel Linzau dispose d’une solide expérience professionnelle de plus de 20 ans consacrés à l’aménagement urbain et paysage. D’abord consultant en aménagement et urbanisme, il a été ensuite pendant 10 ans chargé d’opérations puis Directeur du renouvellement urbain et du développement de la SPL Plaine Commune Développement (93), puis directeur du développement de la Société d’Économie Mixte d’Aménagement de la Guadeloupe. Depuis mai 2021, il dirige la SPL Lyon Confluence.

Vincent Malfère dirige depuis octobre 2016 le Groupe SERL. Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, il œuvre dans le champ du développement territorial depuis près de 20 ans. Ses différentes expériences professionnelles lui ont permis d’appréhender cette problématique à différentes échelles (métropolitaine, départementale, régionale et nationale) et avec différents positionnements (régalien, maîtrise d’œuvre, financement de projets, cabinet ministériel, opérateurs parapublics).

Raphaël Michaud a mis sa formation d’ingénieur topographe et d’urbaniste au service de l’aménagement frugal. D’abord, comme maître d’œuvre d’opérations urbaines à faible impact, puis comme conseil auprès des collectivités et des aménageurs pour le pilotage de la requalification de friches et de quartiers urbains. En tant qu’adjoint au Maire de Lyon en charge de la ville abordable, bas carbone et désirable, il œuvre depuis trois ans au service d’une ville qui s’inscrit dans les limites terrestres, afin que chaque projet participe à la Transition Écologique et Sociale de Lyon.

Alice Mortamet est diplômée de l’ENSA Lyon en 2016 et lauréate du Prix de la jeune architecture la même année. Passionnée par les architectures de terre, elle travaille un an sur un chantier en Équateur, puis elle intègre le DSA architectures de terre au CRATerre de Grenoble. Elle passe son habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre à l’agence Human architectes. En 2020, elle s’installe à Marseille pour devenir associée de la coopérative Anatomies d’Architecture, dans laquelle elle exerce une activité pluridisciplinaire d’architecte, artisane terre crue et formatrice en éco-construction.

Diplômé de l’ENSA Clermont-Ferrand, Simon Teyssou crée son agence d’architecture “Atelier du Rouget” en 2000 dans un bourg de 1 200 habitants, à Le Rouget-Pers (Cantal). De 2004 à 2018, il enseigne le projet d’architecture à l’ENSA Clermont-Ferrand, avant de prendre la direction de l’établissement en 2015. Il est lauréat du Grand prix d’urbanisme en 2023. Il défend « une architecture située et mobilise la question écologique pour en faire une opportunité au service du projet avec une valorisation du “déjà-là”.