Les collectivités françaises se tournent largement vers les transports ferroviaires, et notamment le tramway. L’intérêt est d’envisager le mode de transports par câbles aériens comme opportunité pour les mobilités quotidiennes. Cette technologie, majoritairement implantée en montagne, permet de s’affranchir des contraintes de franchissement, à bas coût et avec peu d’emprise au sol. En Amérique du Sud, cela a notamment permis de tisser un réseau infrastructurel vaste et performant, désenclavant des pans entiers d’aires urbaines défavorisées. Les enjeux soulevés par ce type de transport sont donc multiples, tout autant que les caractéristiques qui lui sont propres : aspect expérientiel du transport, rapport au paysage, acceptabilité des populations, etc. Par l’étude du nouveau télécabine urbain de Toulouse Téléo, il s’agit de comprendre comment cette infrastructure compose un nouveau paysage, et réciproquement quelle expérience cinétique du paysage permet-elle ?
Mémoire de mention Ville et environnements urbains DEM PHAS
LAURÉAT 2022 DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON
CATÉGORIE PAYSAGES HABITÉS : ARCHITECTURES EN SITUATION
DIRECTEUR D'ÉTUDES
Manuel Appert