Depuis les années 2000, le littoral basco-landais est un ensemble de stations balnéaires sportives liées à l’offre de loisirs océano-montagnards. Apparue en 1970 à Biarritz et Hossegor, la pratique du surf s’est démocratisée pour prendre la forme d’une “culture surf”. Les aménagements architecturaux et urbains accompagnent cette émergence dans l’espace construit.
Le mémoire traite du processus d’institutionnalisation d’une “culture surf” au travers des politiques publiques et leurs effets sur les espaces construits.
La méthodologie s’appuie sur des investigations permettant de coupler les enquêtes de terrain sur les communes de Biarritz et Hossegor et les relevés d’informations. Quelques équipements, discours d’acteurs ou encore plans d’aménagements sont analysés. Ils permettent de révéler les ressorts d’une institutionnalisation d’une “culture surf”. Le travail permet d’ouvrir, pour la suite, à un travail d’analyse concernant la mise en pratique des plans d’aménagement du GIP Littoral aquitain en regard de cette “culture surf”.
Mémoire de mention Ville et environnements urbains DEM A2RES
DIRECTEUR D'ÉTUDES
Boris Roueff