Le projet de l’école du bois répond à un besoin et une volonté de générer des rencontres et des liens entre des espaces divisés à Lac-Mégantic. Aujourd’hui, la rivière Chaudière s’efface de la ville par une mise à distance dans la perception physique de celle-ci. La valorisation de ce territoire passe par la rencontre avec la zone industrielle. Faire et laisser faire s’inscrit dans une volonté de générer un tissu entre ces milieux en les traversant, et de questionner les espaces, leur rapport au sol et à l’eau. L’école en elle-même propose une revalorisation de la filière locale du bois. Cette démarche va donc permettre des rencontres entre acteurs locaux et extérieurs, mais aussi une valorisation des déchets des industries locales. Les industries étant spécialisées principalement dans le placage, l’école va développer le travail du bois dans l’intégralité de son cycle. Cette démarche permet donc à l’école de travailler des bois de structure ou de construction, en complémentarité du travail des industries.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, RESSOURCES ET RÉSILIENCE
DIRECTRICE D'ÉTUDES
Élodie Mas
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Stéphane Barriquand, Gianluca Cadoni, Chantal Dugave, Jean-Christophe Galmiche, Sidonie Joly, Élodie Mas, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Manuel Appert, Guillaume Baron, Stéphane Barriquand, Antoine Begel, Pierre Bouilhol, Lise Bourdeau-Lepage, Gianluca Cadoni, Stéphan Dégeorges, Chantal Dugave, Gabriela Estrada, Laurence Féveil, Jean-Christophe Galmiche, Kevin Jacquot, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Ozlem Lamontre-Berk, Stéphane Lièvre, Elodie Mas, Léa Mosconi Boni, Alessandro Panzeri, Alain Paris, Rovy Pessoa, Benjamin Riley, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Nadine Roudil, Boris Roueff, Christine Rousselot, Caroline Soppelsa, Corine Védrine, Julien Woessner