Peu abordée durant la formation, la question de l’accessibilité handicap apparaît comme une contrainte normative pour les professionnels. Sont explorés les principes théoriques de conception inclusive, qui tente de prendre en compte tous les besoins en amont du processus de conception. Ce travail se constitue d’abord du mémoire d’initiation à la recherche qui questionne la place actuelle de l’accessibilité à l’espace en France, s’intéresse à la notion de conception inclusive et aborde son application au patrimoine bâti. Il revient ensuite sur les autres éléments qui ont constitué le parcours recherche : un stage de recherche au sein du CRIDEV (Centre de Recherche pour l’Inclusion des Différences dans les Espaces de Vie) qui a développé son approche Haute Qualité d’Usage (HQU), et durant lequel a été traitée la ques- tion du recueil des besoins de tous par une véritable concertation; puis par des expérimentations personnelles, de la concertation auprès des jeunes publics dans le cadre associatif et par une expérimentation concrète appliquée au projet à travers la conception du projet de fin d’études.d
Mémoire de mention recherche ALT
DIRECTRICE D'ÉTUDES
Suzanne Monnot