Les mobilités de la métropole de Turin sont en plein essor depuis les années 1990. La Spina Centrale consiste en l’enfouissement des voies ferrées qui traversent la ville et crée des pôles de centralités dans la ville. Au-delà de ses frontières, Turin et Lyon s’associent dans un projet d’envergure à travers une ligne à grande vitesse reliant les deux villes. Ce projet a vocation à désengorger le flux autoroutier entre la France et l’Italie. D’autre part, il consacre une importance majeure au potentiel économique local européen. Le projet propose un dispositif urbain réflexif sur l’extension de la ville de Turin. Comment composer avec la résultante d’espaces privatisés dans les périphéries de villes? Les poches résiduelles dues à une succession d’activités sont-elles vouées à occuper les sorties de ville? Comment concevoir les entrées de ville? Dans ce contexte, il s’agit d’atteindre une conciliation d’enjeux d’activité industrielle et commerciale à travers un dispositif urbain habité.
FORMATION INITIALE DOMAINE D’ÉTUDES ARCHITECTURE, MÉTROPOLES, TERRITOIRES HABITÉS
DIRECTEUR D'ÉTUDES
Marc Bigarnet
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Manuel Appert – Christophe Boyadjian – Julie Cattant – Caroline Barrès-Coquet – Marc Bigarnet – Nune Chilingarian – Pierre Gras – Jean-Baptiste Marie – Laurent Mayoud – Yan Olivarèsa