Le Louvre-Lens s’est installé en 2012 dans un territoire profondément marqué par l’exploitation minière. Malgré un désir d’égalité dans l’accès à la culture, cette fragile greffe dans le paysage minier n’a fait que mettre en exergue la scission profonde entre deux écotones sociaux et culturels. Aussi lorsque le 7 février 2013, une habitante du bassin minier inscrit au feutre “AE911” sur l’œuvre La liberté guidant le peuple du peintre Delacroix, la société crie au vandalisme et condamne cette femme à une lourde peine. AE911 requestionne la justesse de cette condamnation : plutôt que de considérer cet acte comme déviant, n’est-il pas un appel à exister ? AE911 est un pattern répété, celui de la désolidarisation entre un peuple et ses institutions. De la femme représentée par Delacroix à celle du tag, il n’y a qu’un pas : toutes deux incarnent une allégorie de la liberté, un symbole démocratique. Mais si la parole n’a jamais été donnée à l’une, l’autre en est dotée et incarne ainsi “la voix du peuple mineur”.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE ALTERNATIVE, STRATÉGIES, ET PRATIQUES ÉMERGENTES
DIRECTEUR D'ÉTUDES
Hervé Lequay
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Romain Anger – Manuel Appert – Jean Louis Bouchard – Ethel Buisson – Fabrice Cavaillé – Gilles Desevèdavy – Emmanuel Dufrasnses – Guillaume Faburel – Yannick Hoffert – Yoan Hubert – Kévin Jacquot – Philippe Liotard – Hervé Lequay – Ali Limam – Théa Manola – Félix Médina – Suzanne Monnot – Estelle Morlé – Gilles Paté – Florent Poulard – Élodie Prudhomme – Denyse Rodriguez Tomé – William Vassal – Corine Vedrine – Vincent Veschambre