Prothèse architecturale traite de la prise en compte des besoins des usagers au sein du processus de conception. Le cas choisi pour confronter les principes théoriques à une véritable conception de projet est celui de l’ENSAL. La connaissance du lieu et de ses usagers depuis plusieurs années a permis de recueillir au mieux les besoins. De plus, le concept de leçon d’architecture souhaité par ses concepteurs est critiqué, afin d’évoluer au gré des besoins. Car le ne peut pas être figé dans le temps. Il existe également divers problèmes d’usage aujourd’hui, que ce soit en terme acoustique, thermique, d’accès, d’isolation… Après un diagnostic sensible de l’école, trois interventions ponctuelles ont été définies. Les trois espaces choisis sont emblématiques de l’édifice : la rue, les salles voûtées et les ateliers.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE ALTERNATIVE, STRATÉGIES, ET PRATIQUES ÉMERGENTES
DIRECTEUR D'ÉTUDES
Hervé Lequay
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Romain Anger – Manuel Appert – Jean Louis Bouchard – Ethel Buisson – Fabrice Cavaillé – Gilles Desevèdavy – Emmanuel Dufrasnses – Guillaume Faburel – Yannick Hoffert – Yoan Hubert – Kévin Jacquot – Philippe Liotard – Hervé Lequay – Ali Limam – Théa Manola – Félix Médina – Suzanne Monnot – Estelle Morlé – Gilles Paté – Florent Poulard – Élodie Prudhomme – Denyse Rodriguez Tomé – William Vassal – Corine Vedrine – Vincent Veschambre