Le mémoire traitant de l’hébergement citoyen s’est centré sur la construction d’une méthodologie alliant entretiens sociologiques et outils graphiques liés à l’architecture. Le caractère social et sociétal du sujet exigeait en effet une approche sensible et relationnelle par l’entretien pour pouvoir saisir des témoignages de première main. Cette méthode a laissé une place importante à l’expérimentation, évoluant au gré des rencontres et de résultats inattendus. Un stage recherche au LAURe, en partenariat avec LALCA, m’a permis d’appréhender de nouvelles méthodologies axées sur une approche sensible par le son. L’ouïe est un sens qui a un fort pouvoir d’évocation, dialoguant avec la mémoire et l’imagination. Dans le cadre de l’étude des ambiances architecturales, le son occupe une place importante mais souvent délaissée par la recherche. La méthode de l’entretien par écoute réactivée, qui consiste à recueillir les réactions d’un usager à qui l’on fait entendre des sons de son propre environnement, prend sens dans le cadre de l’étude des ambiances, mais aussi concernant le vécu du quotidien. De plus, l’entretien enregistré peut devenir un matériau sonore à exploiter, non seulement dans le but de retranscrire le discours, mais aussi comme matière artistique et sensible pouvant servir de nouveau support à la recherche.
MÉMOIRE DE MENTION RECHERCHE DEM ATEC
LAURÉATE 2020 DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON
CATÉGORIE RECHERCHE
DIRECTRICE D'ÉTUDES
Marie-Kenza Bouhaddou