Entre infrastructures portuaires et zone naturelle protégée, La Corogne située sur la façade Atlantique espagnole, s’inscrit dans le prolongement des villes industrialo-portuaires espagnoles. Depuis 2006, La Corogne désire transférer ses activités portuaires hors du centre-ville, en construisant un nouveau port à l’extérieur de l’agglomération et en déclassant une portion de l’autoroute AC-42 bordant l’estuaire ainsi que des voies ferroviaires reliant l’ancien port central à l’arrière-pays. Parallèlement, la mutation des reliquats industriels amorce la reconquête de l’estuaire par la ville. La transformation de ces limites offre des opportunités foncières et de transformations incroyables pour revaloriser l’estuaire ainsi que l’ensemble des berges du Rio Mèro, rivière locale, jusqu’au lac de Cecèbre. Le projet questionne les rapports entre milieux urbains et naturels afin de retrouver des continuités. Ainsi, de la colline bordant l’estuaire jusqu’au fil de l’eau, l’architecture et l’espace public, par l’intervention sur le sol, guident le parcours entre descente, respiration et contemplation.
FORMATION INITIALE DOMAINE D’ÉTUDES ARCHITECTURE, MÉTROPOLES, TERRITOIRES HABITÉS
DIRECTRICE D'ÉTUDES
Nune Chilingarian
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Eric Alonzo – Christophe Boyadjian – Nune Chilingarian – Pierre Gras – Laurent Mayoud – Aude Mermier – Yan Olivarès