L’école primaire est un espace où les enfants vont évoluer pendant huit ans, cet espace va donc jouer beaucoup sur leur construction personnelle. Comment la conception du bâtiment peut-elle avoir de l’influence sur le bien-être des usagers encourageant ainsi les apprentissages et l’épanouissement de chacun et chacune ? Construit en 1972, le groupe scolaire Louis Pergaud situé au centre-ville de Chassieu est marqué par l’architecture scolaire “couloir” : toutes les salles de classe sont identiques et alignées. En plus d’augmenter sa capacité d’accueil, la réhabilitation et l’extension de ce groupe scolaire apportent aussi une nouvelle mixité d’espaces, d’ambiances et d’usages. Le bâtiment devient un univers à explorer, s’adaptant aux multiples pédagogies actuelles et à venir, mettant à dispositions des enseignants et des élèves des zones de travail modulables, un aménagement stimulant et une grande ouverture sur l’environnement extérieur.
FORMATION INITIALE DOMAINE D’ÉTUDES ARCHITECTURE ALTERNATIVE, STRATÉGIES ET PRATIQUES ÉMERGENTES
DIRECTRICE D'ÉTUDES
Estelle Morlé
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
André Avril – Églantine Bigot-Doll – Jean Louis Bouchard – Laurent Boutin-Neveu – Julie Cattant – Fabrice Cavaillé – Stephan Courteix – Bastien Couturier – Philippe Dardellet-Doya – Marie-Hélène Fabre – Guillaume Faburel – Sandra Fiori – Yannick Hoffert – Hervé Lequay – Özlem Lamontre-Berk – Ali Limam – Philippe Madec – Théa Manola – Christian Marcot – Béatrice Mariolle – Laurent Mayoud – Antonin Monnier – Estelle Morlé – Gilles Paté – Rovy Pessoa – Amandine Riou – Denyse Rodriguez Tomé – Jean-Christophe Tepelian – François Tran – Corine Vedrine – Charlotte Vergely – Vincent Veschambre – Chris Younès