L’industrie pétrochimique recule… Quelles seront les premières entreprises à fouler de nouveau ce sol ? Industrie automobile ? Sidérurgie ? Entrepôt logistique ? La ville de Berre-L’étang cherche désespérément un repreneur d’envergure suffisante pour se glisser dans cette trame industrielle, bientôt seul vestige du passé. La logique parfaitement orchestrée depuis des décennies par le Plan SEVESO, et les différents règlements d’urbanisme bloquent littéralement toute forme d’urbanisation sur cette portion, sorte de « no man’s land » coincé entre un complexe pétrochimique désuet et une ville qui peine à affirmer sa position stratégique au cœur de l’Etang. Personne n’ose prendre le risque de changer le statut de cet espace, plutôt continuer tête baissée dans le modèle figé depuis des années : remplacer l’industrie par elle-même. Cultures en terre interdite s’inscrit dans une stratégie globale où le canal de Gordes, élément paysager oublié, vient redessiner par l’introduction d’une économie locale orientée autour de l’agriculture le paysage entre ville et industrie. Comment une intervention architecturale peut-elle devenir un moyen de mettre en tension ces deux mondes parallèles que sont ville et industrie ?
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE ET TRANSITIONS ÉCO-CONSTRUCTIVES
DIRECTEUR D'ÉTUDES
Mathias Gervais de Lafond
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Silvia Alonso de Los Rio – Olivier Balaÿ – Sophie Bertran de Balanda – Lise Bourdeau-Lepage – Julie Cattant – Luna D’Emilio – Sébastien Donguy – Amilcar Dos Santos – Nicolas Dubus – Philippe Dufieux – Chantal Dugave – Mathias Gervais de Lafond – Pierre Gras – Rainier Hoddé – Sidonie Joly – Karine Lapray – Sandrine Lemire – Théa Manola – Estelle Morlé – Elisabeth Polzella – Frédéric Rolland – Nadine Roudil – Boris Roueff – Brigitte Sagnier-Minguet – Clara Sandrini – Uli Seher – Juan Socas – Alain Vargas – Paul Vincent – Julien Woessner