À Rotterdam, l’eau et la ville sont intrinsèquement liées. Ressource qui a permis l’activité portuaire, l’eau n’a cessé de faire converger hommes et femmes participant à la production de cette richesse. Le port, qui fut longtemps le premier port mondial, s’étend aujourd’hui sur plus de 42 km à l’ouest de la ville. Mais cette expansion toujours plus à l’ouest des nouvelles activités portuaires engendre des sites en déshérence, des territoires industriels mono fonctionnels dont la mutation constitue un véritable enjeu métropolitain. Le site portuaire de M4H a émergé sur la rive nord de la Meuse, car il permettait une meilleure connexion entre les activités portuaires et l’Hinterland néerlandais. Aujourd’hui l’obsolescence de ses infrastructures et sa proximité avec le centre-ville en font un territoire à rattacher au système urbain de Rotterdam. Entre réflexion sur l’infrastructure inclusive, sur les permanences industrielles et sur l’architecture comme force d’impulsion, M4H+Rotterdam propose de dessiner les possibles d’un territoire clé pour la ville de demain, où l’usage renoue avec le paysage.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, MÉTROPOLES, TERRITOIRES HABITÉS
DIRECTEUR D'ÉTUDES
Pierre Gras
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Olivier Balaÿ – Stéphane Barriquand – Marc Bigarnet – Christophe Boyadjian – Joan Casanelles – Julie Cattant – Nune Chilingaryan – Benoît Crépet – Luna D’Emilio – Patrick Duguet – Jean-Pierre Durand – Guillaume Faburel – Pierre Gras – William Hayet – Jérôme Lafond – Vicente Mirallave – François Nowakowski – Flora Pescador – Didier Rebois – Arthur Rémy