Gênes, ville portuaire de Méditerranée, est dense et atypique par son rapport à la topographie. Malgré un passé de grande puissance industrielle, la ville a connu à partir des années 80 une grande dépression économique. Le déclin de l’industrie et la fuite des populations ont laissé de nombreux bâtiments abandonnés. Le quartier de Rivarolo est emblématique de ce passé. Situé dans la vallée du fleuve Polcevera, il est compressé entre infrastructures, industries et topographie. Déconnecté du renouveau économique de la ville, il peine à retrouver sa dynamique. L’aménagement d’un tramway, réutilisant les voies ferrées qui servaient au transport des marchandises industrielles, permettra de relier ce quartier en latence au centre-ville historique, tout en offrant l’opportunité aux habitants de profiter d’un quartier aux aménités plurielles par la reconversion de la friche industrielle de Mira Lanza. Délaissée depuis une trentaine d’années, cette ancienne industrie de savon se situe à un emplacement de choix, notamment par sa proximité avec le fleuve et ses liens directs avec le grand paysage. La reconversion de Mira Lanza en logements et équipements permet de conserver le patrimoine industriel et de limiter l’étalement urbain.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, MÉTROPOLES, TERRITOIRES HABITÉS
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Daniel Andersch – Olivier Balaÿ – Marc Bigarnet – Christophe Boyadjian – Alexandre Brun – Joan Casanelles – Julie Cattant – Benjamin Chavardés – Nune Chilingaryan – Benoît Crépet – Patrick Duguet – Jean-Pierre Durand – Guillaume Faburel – Pierre Gras – William Hayet – Thomas Nouailler – François Nowakowski – Michel Rautenberg – Clara Sandrini – Sébastien Sperto