La Ville de Lyon a doublé la superficie de son centre-ville en investissant le confluent entre le Rhône et la Saône. Le quartier de Perrache joue un rôle prépondérant à l’échelle nationale réunissant les gares routière, ferroviaire et l’autoroute. Cependant, ce pôle d’échange multimodal constitue une barrière à l’échelle de la ville de Lyon. L’autoroute A7 déclassée, le projet propose la suppression de l’infrastructure autoroute / parking. La gare ferroviaire modernisée en hybridant ses équipements à l’espace public, elle relie le nord et le sud, introduit de la proximité et redonne de la lisibilité au quartier. En parallèle, afin de régénérer la ville, le projet urbain se fonde sur l’expérimentation, par la diversité de programmes, de formes et de populations afin de reconstruire la ville autour de dynamiques humaines et sociales.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE ALTERNATIVE, STRATÉGIES ET PRATIQUES ÉMERGENTES
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Églantine Bigot-Doll – Laurena Cazeaux – Gilles Desèvedavy – Sandra Fiori – François Fleury – Régis Gachon – Mathias Gervais de Lafond – Pierre Gras – William Hayet – Hervé Lequay – Ali Limam – Philippe Marin – Cécile Regnault – Jana Revedin – Max Rolland – Marcel Ruchon – Antoine Trollat – William Vassal – Corine Védrine