GEORGES KÉPÉNÉKIAN

GEORGES KÉPÉNÉKIAN Maire de Lyon

“L’architecture est la recherche de la meilleure solution à un problème particulier”, déclarait récemment Jean Nouvel. Cette réflexion, les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon l’explorent cette année encore avec talent à travers des projets de fin d’études à la fois très audacieux et d’une grande rigueur.

Et c’est bien le défi que doit sans cesse relever l’architecte. À chaque fois, il lui faut inventer une solution homogène à des problèmes multiples. Il doit faire face à la fois aux enjeux du logement et au risque d’étalement urbain, il a à préserver le patrimoine et à répondre aux nouveaux besoins des usagers, il est tenu de penser le développement de la ville mais aussi les usages des habitants.

À la lecture des projets sélectionnés, on comprend toute la complexité de ce métier. Et le territoire de notre Métropole a inspiré aux étudiants des projets qui illustrent bien cette difficulté à composer avec l’ancien tout en proposant un regard neuf. Aux ateliers de la Mulatière ou au Fort de Loyasse, au nord à Quincieux ou au sud dans la Vallée de Gier, on remarque cette même attention aux spécificités géographiques et culturelles pour construire des réponses en continuité avec leur milieu.

Cette exigence d’équilibre, nous la cultivons dans tous nos projets pour Lyon.

Lorsque nous reconvertissons les friches industrielles de Gerland en associant logements, commerces et services tout en favorisant la mixité sociale, quand nous cherchons à rendre les Berges de Saône aux promeneurs et repensons entièrement le secteur de la Part-Dieu, nous veillons aussi à combiner la vision d’ensemble et le souci du détail, l’ambition métropolitaine et la qualité de vie dans chaque quartier.

Si nous récompensons les talents de demain, c’est parce que la vocation d’architecte est éminemment précieuse pour l’avenir de nos villes. Mes meilleures félicitations aux lauréats de cette promotion, et tous mes encouragements pour leurs engagements futurs.

MICHEL LE FAOU

MICHEL LE FAOU Adjoint au Maire de Lyon, délégué à l'aménagement, l'urbanisme, l'habitat et le logement

À l’heure où nos besoins en logements s’accroissent, où le foncier disponible dans nos tissus urbains se fait rare, où l’attractivité de la métropole se confirme et où le prix de vente des surfaces neuves construites ne cesse d’augmenter, l’architecture ne doit pas devenir le parent pauvre de la construction de la ville.

Pour cela, nous devons être d’une vigilance accrue et d’un déterminisme sans faille pour maintenir un haut niveau de qualité et de performance dans la production immobilière. La Ville de Lyon y veille et poursuit cette ambition, en soutien de la profession et de la formation.

Ce prix remis depuis maintenant 17 ans en est un symbole.

Il faut encourager les jeunes professionnels dans un métier où la force de conviction doit permettre les questionnements et l’innovation, pour répondre aux besoins et usages de nos concitoyens.

L’évolution de la ville et de ses pratiques est rapide avec de nouvelles mobilités émergentes, les modes de vie s’adaptent à la numérisation et à “l’uberisation” de la société, les démarches collaboratives se développent.

Ces mutations ont un impact fort sur la ville, sur ses limites, sur l’espace public, sur la notion d’habiter, sur la manière de travailler et de se déplacer.

Dans le même temps, l’attachement au patrimoine et à l’histoire se confirme et agit comme un vecteur d’équilibre dans la construction de la ville, qui ne fait pas table rase du passé mais au contraire s’en inspire et tente de le sublimer.

Ces problématiques émergent dans les travaux des jeunes diplômés de l’ENSAL et préfigurent les défis qu’ils devront relever à l’avenir dans leur profession. Nous aurons besoin d’eux pour nous accompagner pour faire de nos projets urbains une réussite dans la durée. Le projet de restructuration complète que nous menons à la Part-Dieu démontre toute l’humilité que nous devons mettre dans nos concepts, en tentant, sans radicalisme, d’anticiper les besoins émergents et de produire des espaces mutables voire réversibles, capables d’évoluer avec les usages.

Je souhaite à chacun des élèves de la promotion 2016-2017 une pleine réussite dans leur vie professionnelle, avec mes félicitations toutes particulières pour les lauréats du Prix de la jeune architecture de cette année.

NATHALIE MEZUREUX

NATHALIE MEZUREUX Directrice de l'ENSAL

Le Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon récompense chaque année depuis 17 ans les meilleurs projets de fin d’études des jeunes architectes diplômés de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Au fil des ans, ce prix est devenu une tradition, une institution. Très attendu par les jeunes diplômés, connu de tous nos étudiants, il est également reconnu et très identifié par les agences d’architecture et les maîtres d’ouvrages de la Métropole de Lyon et de la région. Le Prix de la jeune architecture est désormais un temps fort de l’année. Son rôle sur l’insertion professionnelle des jeunes architectes de Lyon n’est plus à démontrer.

Entre quatre et cinq projets sont ainsi retenus chaque année parmi tous les projets de fin d’études de nos étudiants. Les projets d’architecture sont présentés par leurs auteurs, à un jury indépendant de l’école, composé des meilleurs professionnels du milieu de l’architecture, de l’urbanisme et de la construction. Les membres de ce jury conjointement invités par la ville de Lyon et l’ENSAL sont différents chaque année.

Dans le cursus des écoles d’architecture, le projet de fin d’études constitue le dernier moment de la formation. Durant une année, nos étudiants travaillent sur une situation réelle, avec l’enseignant directeur d’études qui les accompagne, pour aboutir à la conception d’un programme architectural et urbain en général complexe. Ce dernier projet démontre alors les compétences acquises par l’étudiant pour concevoir ses projets, les communiquer, les construire, autant que pour conseiller les décideurs dans ce domaine.

Les projets de fin d’études soutenus en juin 2017 diffèrent de tous ceux des années précédentes. Le programme des études rénové et accrédité en 2016 a modifié les caractéristiques des projets de fin d’études en laissant la possibilité aux étudiants de choisir leurs sites et leurs programmes, et en développant davantage le nombre d’enseignants chargés d’encadrer les étudiants. Le jury 2017 eut ainsi affaire à une plus grande diversité de projets, mais aussi des projets plus personnels et plus engagés.

Ainsi à l’issue de cinq années d’acquisitions de compétences dans une diversité et une pluridisciplinarité grandissantes, nous pensons avoir formé des architectes éclairés, dynamiques, innovants, prêts à répondre aux enjeux de transition auxquels tous les métiers sont aujourd’hui confrontés. Ces années d’études sont le fruit du travail et de l’engagement de nos enseignants chercheurs, eux-mêmes étant pour la plupart professionnels de l’architecture. Le Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon leur rend honneur.

Je remercie la ville de Lyon pour son engagement fidèle vis-à-vis de nos jeunes diplômés, et tous les membres du jury 2017 qui ont examiné avec patience les projets candidats et débattu avec passion de leurs choix.

Aux lauréats du Prix de la jeune architecture 2017, comme à tous les diplômés de la promotion 2017 de l’ENSAL, j’adresse mes très chaleureuses félicitations et je leur souhaite mille réussites professionnelles.

Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon

PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON - édition 2017

Pour la 17e année consécutive, l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et la Ville de Lyon mettent en oeuvre le Prix de la jeune architecture. Ce prix récompense cinq projets de fin d’études des jeunes architectes de l’école.

En 2017, le prix s’est décliné de quatre manières :


Sélection

À la fin de la licence, les étudiants s’engagent dans un parcours approfondi. Ils se fabriquent une posture durant le cycle de master.

Structuré en quatre domaines d’études et reposant sur la spécialité et l’excellence des enseignants praticiens et chercheurs, le master est adossé aux axes scientifiques de l’ENSAL, développé dans les laboratoires MAP-Aria et LAURE.

La promotion 2016-2017 a présenté 133 projets de fin d’études en juin 2017. Les étudiants retenus pour la participation au Prix - soit 19 projets de fin d’études - ont obtenu les meilleures notes de leurs domaines d’études de master respectifs.

Les jeunes architectes sélectionnés ont présenté leur projet de fin d’études à un jury, composé d’architectes, de professionnels de la construction et de l’aménagement du cadre de vie. Présidé par Michel Le Faou, adjoint au Maire de Lyon, délégué à l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat et le logement, le jury s’est tenu le 5 décembre 2017.

Catégories

Cinq prix sont décernés parmi les catégories suivantes :


Partenaires

Ce prix bénéficie du soutien de partenaires qui offrent leur collaboration : SPL Lyon Confluence, la SERL et la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

JURY

Jury présidé par Michel Le Faou

pja2017_jury_bf.jpg Le jury, la directrice et les enseignants de l’ENSAL (de gauche à droite) : Bruno Gaudin, David Cortier, Anouk Legendre, Annouk Soula, Thierry Roche, Catherine Panassier, Philippe Layec, Stéphanie Chemtob, Boris Roueff, Joan Casanelles, Pierre Franceschini, Frédérique Martinent, Brendan MacFarlane, Sébastien Sperto, Jean Chabanne, Gilles Desèvedavy, Cyril Trétout, Loïc Graber, Nathalie Mezureux, Philippe Dufieux à l’Hôtel de Ville de Lyon, le 5 décembre 2017


Architecte urbaniste, diplômé par le gouvernement - DPLG et docteur en aménagement, il rejoint l’agence familiale. Composée aujourd’hui de 150 collaborateurs, architectes, architectes d’intérieur, et ingénierie avec KEO Ingénierie, la valeur ajoutée de l’agence réside dans le maillage de ses compétences et la synthèse de ses différents métiers. L’agence a réalisé plus de 400 équipements dans les secteurs de la santé, de l’enseignement, du sport et de la culture.

Diplômée en communication et politique de la ville, elle s’intéresse aux questions de concertation et de maîtrise d’usages. Elle a rejoint la SPL Lyon Confluence en 2010 en tant que responsable des relations avec les publics. Le passage d’un projet urbain à un quartier durable lui a permis de développer une concertation au plus proche des habitants et acteurs de la Confluence aussi bien sur des questions d’aménagement urbain que sur la sensibilisation à la ville durable.

Responsable des relations institutionnelles à la Société d’équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon - SERL, il pilote la branche sûreté urbaine de l’institution, orientée sur l’identification des risques, la définition d’une stratégie de tranquillité, l’ingénierie de projet, l’audit d’une mise en sécurité existante, la réalisation d’études de sûreté et de sécurité publique.

Architecte urbaniste général de l’État, il dirige l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Rhône et de la Métropole de Lyon. Architecte des bâtiments de France, il est en charge d’un service ayant pour missions de conseiller et promouvoir un urbanisme et une architecture de qualité ; contrôler et expertiser les projets menés dans les espaces protégés ; assurer la conservation des monuments historiques.

Architecte, il s’intéresse aux multiples typologies d’édifices et réalise ainsi des projets dans des domaines aussi divers que celui des ouvrages d’art, des équipements sportifs, des bibliothèques, des espaces tertiaires, de l’hospitalier, du logement… ou encore le dessin de mobiliers au sein des projets. En 2017, l’atelier reçoit deux distinctions : Le Grand Prix Architecture, Urbanisme & Société du GESTE D’OR pour la bibliothèque Richelieu et la mention spéciale de l’architecture contemporaine en région Centre-Val de Loire pour le Centre d’Art contemporain d’Amilly.

Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lille et titulaire d’un DESS administration des entreprises obtenu à l’Institut d’administration des entreprises d’Aix-en-Provence ; il est administrateur de la chambre syndicale lyonnaise de la Fédération des promoteurs immobiliers de France. Il dirige depuis dix ans SPIRIT Immobilier Rhône-Alpes, promoteur-constructeur dont le coeur de métier est le logement et les territoires d’action principaux sont la Métropole Lyonnaise et le sillon alpin.

Adjoint au Maire de Lyon, délégué à l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat et le logement, il est aussi Vice-Président de la Métropole de Lyon, Président du Conseil d’architecture et d’urbanisme de Rhône Métropole et depuis avril 2014, de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise.

Architecte, elle s’associe en 2000 à Nicolas Desmazières pour fonder XTU, une agence d’architecture et d’urbanisme qui développe une approche de la ville et de l’habitat novatrice et inspirée du vivant. Elle rassemble une vingtaine de professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, du design et de la recherche, et compte de nombreuses réalisations innovantes plusieurs fois récompensées par des prix internationaux. Les deux associés sont titulaires de trois brevets technologiques.

Diplômé du Southern California Institute of Architecture de Los Angeles (Sci-Arc), il est titulaire d’un master de la Harvard Graduate School of Architecture Boston. Il a enseigné à la Bartlett School of Architecture de Londres, à l’École spéciale d’architecture de Paris et au Southern California Institute of Architecture de Los Angeles. Il s’associe en 1992 à Dominique Jakob et fonde leur agence Jakob+MacFarlane.

Architecte et urbaniste de l’État, elle exerce depuis 2007 la fonction de directrice de l’aménagement urbain de la Ville de Lyon. Elle a auparavant travaillé au sein de l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise ainsi qu’à la Direction régionale de l’équipement Rhône-Alpes.

Adjointe au Maire du 3e arrondissement de Lyon, déléguée à l’urbanisme et conseillère métropolitaine de Lyon, elle est présidente de GrandLyon Habitat. Elle s’attache à répondre aux évolutions sociétales - le vieillissement, la précarisation des ménages, l’isolement, aux enjeux du mieux vivre ensemble et de la mixité et aux enjeux énergétiques. Elle cherche à intégrer dans la production de nouveaux logements comme dans les réhabilitations, la notion de valorisation du patrimoine.

Architecte et urbaniste, diplômé de l’ENSAL en 1990, il obtient le 3e Grand Prix d’Architecture des Beaux-Arts (ex Grand Prix de Rome). Le travail de l’Atelier évolue face aux enjeux environnementaux. Recherche et innovation sur des projets de sens en font un pionnier dans la construction de bâtiments performants. La démarche de l’Atelier Thierry Roche & Associés intègre aussi les usages, la valorisation du cadre de vie et la création de liens pour imaginer des espaces capables. L’architecture exprime ainsi le caractère habité d’un lieu et le plaisir de l’habiter.

Architecte DPLG et urbaniste, il a exercé en libéral et géré l’agence d’architecture et d’urbanisme Civita pendant près de quinze ans avant de devenir en 2009 directeur d’études en charge du département projets urbains à l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise. Par ailleurs, il dirige le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de Rhône Métropole.

Architecte diplômée de l’ENSA Lyon. Intéressée par les questions de territoire et d’appréhension des questions architecturales à grande échelle, elle poursuit son parcours par un Master 2 Urbanisme et Aménagement spécialisé en paysage à l’ENSP Versailles-Marseille. Intégrée à l’agence Fabriques Architectures Paysages à Lyon depuis avril 2017, elle se consacre à des études paysagères et au développement de projet en milieu rural.

Architecte urbaniste, il a collaboré à Labfac de 1991 à 1999. Il intègre l’ANMA en 2003 en tant que chef d’agence et devient associé de Nicolas Michelin en 2004. Aujourd’hui en charge des projets d’urbanisme, il gère également les programmes mixtes en architecture.