Le monde se transforme de façon radicale. L’humanité prend conscience qu’elle partage un monde commun sur une terre qui a atteint ses limites. Ce changement produit une autre relation à ce qui reste de la nature, de notre milieu de vie. Un nouveau rapport à la ville, à l’énergie et aux ambiances s’établit. La prise de conscience effective des enjeux spatiaux du développement durable due aux récentes crises sociale, environnementale, financière et énergétique initie d’autres approches de l’habitat, des territoires, des sociétés et des outils de production du cadre bâti. Pour aller vers un projet de société juste et équitable, l’habitat écologique du futur doit être confortable et économique c’est-à-dire non seulement bien construit et isolé, mais aussi accessible à la culture sensible de son temps et aux plus démunis. En France, où l’offre de logements reste insuffisante et mal adaptée aux besoins et ressources financières de très nombreux ménages, la question du logement mérite des approches interdisciplinaires et innovantes. Comment ces changements fondamentaux ne modifieraient-ils pas les pratiques, enseignements et recherches en architecture ?
Dans ce sens la pédagogie mutualise des enseignements provenant des deux écoles d’architecture de Lyon et de Grenoble et des deux unités de recherche, le laboratoire CRESSON (UMR 1563 Ambiances Architecturales et urbaines) et le Labex Architecture, Environnement & Cultures Constructives (AE&CC), pour former les étudiants à l’imagination et à la construction de l’habitat écoresponsable de demain.
L’un des objectifs visés est la création d’un pôle d’excellence sur la question de l’habitat écoresponsable dans le cadre d’une politique d’aménagement durable du territoire et du milieu de vie (naturel et urbain). Ces thématiques interrogent la relation entre les pensées constructive et sensible dans la conception de l’espace. C’est pourquoi l’enseignement porte sur les rapports entre les matières (les matières physiques et les matières sensibles) et la société contemporaine, en développant une démarche collaborative entre enseignants qui prend appui sur trois types de savoirs : la recherche sur la théorie du projet et les pratiques de projets en situation, les sciences et techniques pour les ambiances et la construction, les sciences humaines pour l’environnement construit.
Veillant à s’articuler avec le doctorat en architecture, ce domaine d’études s’attache à :
Olivier Balaÿ est architecte, titulaire d’un doctorat en urbanisme et d’une habilitation à diriger des recherches. Il enseigne dans le champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine. Il est chercheur au CRESSON. Rémy Mouterde est ingénieur, docteur et enseignant au sein du champ disciplinaire Sciences et techniques pour l’architecture. Il est également chercheur au sein de l’unité de recherche Lyon architecture urbanisme recherche - LAURE, composante de l’unité mixte de recherche - UMR 5600 Environnement, Ville et Société.
Ana Bela De Arauyo – Amilcar Dos Santos – Karine Lapray – Samuel Tochon – François Zaninetti
AACC tente de montrer que les écoles d’architecture et leurs laboratoires de recherche sont un réservoir d’idées permettant une évolution significative dans les domaines aussi déterminant que le logement à faible coût. Les travaux des étudiants portent sur la transition énergétique des villes de Lus-La-Croix-Haute et Saint-Héand, l’aménagement d’une ZAC à Grenoble ou encore la construction de bonheurs à vivre à Lyon-Confluence.