La courbe et le trait né de la considération que le patrimoine est davantage une évolution qui laisse parler ses propres transformations qu’une forme figée. Par la réorganisation des espaces et la démolition des masques visuels, le projet offre une dynamique nouvelle au site du Fort de Vaise. Il s’appuie d’une part sur le bâtiment historique en reprenant les thèmes de l’architecture militaire : le dessous, la minéralité, le fait de voir sans être vu et les fentes. La réflexion sur la fluidité des espaces grâce aux courbes, au traitement de l’eau de la colline, de la matérialité et de la végétation apporte une réelle identité à l’éperon rocheux. Le projet porte une attention particulière à l’apport d’éclairage naturel, aux espaces verts, à la récupération des eaux de pluie et à la ventilation naturelle. Il est d’autre part pensé pour être réversible et pour fonctionner même si le programme n’est pas réalisé dans son ensemble. Au travers de ce projet, le patrimoine redevient visible et s’accorde avec l’architecture contemporaine pour former une entité complexe où ancien et nouveau s’enrichissent.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, FORMES, TRANSFORMATIONS
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Julie Cattant – Bastien Couturier – Philippe Dufieux – Chantal Dugave – Bernard Duprat – Pierre Gras – William Hayet - Özlem Lamontre-Berk – Mathilde Lavenu – Christian Marcot – François-Frédéric Muller – Philippe Passerat de la Chapelle - Michel Rivoire – Brigitte Sagnier-Minguet – Renato Saleri – François Tran