L'évolution du territoire de Bartenheim doit davantage se faire par la remise en question de l'architecture de son cœur que par l'aménagement de ses frontières. De ce postulat est alors questionnée la grande forme dans un tissu composé. L'image de la ville médiévale dans sa complexité et sa richesse de formes, de passages ou de proximités, est le point de départ de la réflexion de Bartenheim, l'ambiguïté. Il est envisagé d'optimiser la surface disponible au sol pour venir ensuite prendre la forme du contexte. Des décalages assumés vis-à-vis de l'existant sont créés afin de reconstruire un tissu complexe. L'intention est de cultiver l'ambiguïté entre la grande dimension et sa dilution dans les différents plans visuels de l'existant. Ce travail s'appuie sur la matérialité du projet ; la mise en œuvre rigoureuse d'une maçonnerie en brique chaulée traduit ces différents états de perception. La matière est au service du projet et le parement permet de créer une épaisseur de mur imposante à l'intérieur. Cette épaisseur aide à la mise en place de dispositifs architecturaux pour gérer la proximité et l'intimité des logements les uns par rapport aux autres, en coupant les perspectives obliques des vis-à-vis.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES STRATÉGIES ET PRATIQUES ARCHITECTURALES AVANCÉES
SÉLECTIONNÉS POUR LE PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Boris Bregman - Joan Casanelles - Benoît Crépet - Philippe Dufieux - François Fleury - Oscar Gential - Pierre Gras - Vicente Mirallave - Flora Pescador - Thibaut Pierron - Boris Roueff - Stéphane Vera - Christophe Widerski