Le phénomène d'étalement urbain a de nombreuses conséquences sur le territoire : nouvelles formes d'habitats, nouvelles organisations autour des axes de mobilités, nouveaux modes de vie spécifiquement périurbains. La lutte contre le mitage des zones rurales passe par une recherche de meilleures formes urbaines, alliant les exigences d'un développement durable, l'organisation des déplacements et la valorisation des espaces naturels. Se posent alors les questions des possibilités d'interventions sur ces territoires et des influences qu'elles peuvent avoir sur les modes de vie. La côte 525 consiste justement à organiser le développement prévu du territoire le long d'une courbe de niveau dont l'altitude est déterminée par le relief et les logiques de mobilités. Elle permet d'y organiser les déplacements sur une voie dédiée aux seuls modes doux. La règle de construction est celle de la seule bande littorale construite. Au centre, sur une trace identifiée de 1 kilomètre de long - qui donne à la fois une échelle, une direction et une identité au territoire - sont construits selon les besoins, des bâtiments évolutifs et adaptables, nécessaires à la concertation et à la fabrique du socle commun.
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DOMAINE D'ÉTUDES MATIÈRES POUR L'ARCHITECTURE DES TERRITOIRES
SÉLECTIONNÉ POUR LE PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Frédéric Borg - Benjamin Chavardès - Gilles Desevedavy - Philippe Dufieux - Chantal Dugave - Pierre Gras - William Hayet - David Marcillon - Julie Martin - Vicente Mirallave - François Nowakowski - Flora Pescador - Anaïs Prevel - Cécile Regnault - Boris Roueff - William Vassal - Vincent Veschambre