Un atelier pédagogique itinérant est un projet de réhabilitation de la friche industrielle de la Rhodiacéta à Besançon (Doubs - 25). Le processus de remédiation soumis est celui de la phytoremédiation : une dépollution naturelle par les plantes. Ce processus lent laisse le temps à la nature d'étoffer le site tout en le dépolluant. Dans l'attente de ces années de remédiation, le projet propose la mise en place d'un atelier démontable et itinérant à vocation pédagogique qui revisite les assemblages à sec en bois. Cet atelier s'inscrit sur un volume simple, cubique, en opposition aux bâtiments à ossature métallique et béton existants, pour éviter toute ambiguïté. La matérialité choisie est le bois : un bois local, issu de la tempête de l'année 2000, traité naturellement par le processus de saumure. Ce choix permet d'envisager une structure démontable et transportable dans une logique environnementale. L'atelier de remédiation sera à la fois pédagogique et éducatif, ouvert aux futurs acteurs qui pourront s'approprier l'espace par l'action.
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DOMAINE D'ÉTUDES MATIÈRES POUR L'ARCHITECTURE DES TERRITOIRES
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Frédéric Borg - Benjamin Chavardès - Gilles Desevedavy - Philippe Dufieux - Chantal Dugave - Pierre Gras - William Hayet - David Marcillon - Julie Martin - Vicente Mirallave - François Nowakowski - Flora Pescador - Anaïs Prevel - Cécile Regnault - Boris Roueff - William Vassal - Vincent Veschambre