La Lumière comme matière d'architecture s'appuie sur un travail de recherche autour de la typo-morphologie des dispositifs architecturaux mise en œuvre pour sculpter la lumière. Bien que l'importance accordée à la lumière dans le projet architectural soit en général directement liée à la perception des ambiances, des volumes et des émotions, elle est souvent sous-exploitée. Son appréhension ne peut se faire uniquement par sa seule application théorique ; elle doit avant tout être vécue, expérimentée et comprise dans son aspect visible et sensible. Le projet est celui d'un musée pensé comme lieu de vie et de sociabilisation, comme lieu interactif et éducatif au sein duquel la lumière devient un véritable matériau de construction, palpable. Il ne s'agit pas d'y exposer des œuvres mais une scénographie dialectique sur la lumière qui évoluera aux fils des heures, des saisons et du temps.
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DOMAINE D'ÉTUDES MATIÈRES POUR L'ARCHITECTURE DES TERRITOIRES
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Frédéric Borg - Benjamin Chavardès - Gilles Desevedavy - Philippe Dufieux - Chantal Dugave - Pierre Gras - William Hayet - David Marcillon - Julie Martin - Vicente Mirallave - François Nowakowski - Flora Pescador - Anaïs Prevel - Cécile Regnault - Boris Roueff - William Vassal - Vincent Veschambre