Le DEM SPAA a pour ambition de positionner les étudiants face aux mutations contemporaines qui sollicitent la discipline de l'architecture. Pour en comprendre les enjeux et les modes d'actions possibles, la formation repose sur l'acquisition d'un solide corpus de connaissances théoriques et projectuelles en phase avec l'actualité des disciplines convoquées. Pour atteindre cet objectif, le domaine d'études met en avant une pédagogie qui s'appuie avant tout sur des enseignements prospectifs : théories architecturales et urbaines contemporaines ; nouveaux paradigmes des sciences humaines et sociales ; innovations dans les sciences du numérique et dans les technologies de la construction ; nouveaux modes de gouvernance et de développement des territoires, avancés dans les disciplines du paysage et des sciences de la nature ; actualités du champ de l'art.
Organisés sur trois semestres, les ateliers proposent aux étudiants des thématiques de recherche qui associent l'échelle du grand territoire à celles des différentes formes que peut prendre une architecture qui s'inscrit dans un contexte culturel, économique et social spécifique. Les unités d'enseignement sont composées de cours de projet, de cours associés (théorie architecturale et urbaine, modélisation numérique), de workshops (Grands Ateliers, workshops d'architecture avec des universités étrangères) et des séminaires avec des théoriciens et architectes invités.
Le master 1 “Outils et expériences” propose un semestre exploratoire où les étudiants approchent la pluralité des processus projectuels en architecture. De la question des processus non-linéaires jusqu'aux logiques de fabrication de l'architecture mettant en œuvre des technologies avancées, l'ensemble des temps et des outils de conception du projet sera abordé dans les enseignements. Après avoir proposé en master 1 une ouverture sur le paysage actuel des processus de projet, le master 2 “Recherches et postures” propose un travail de recherche (au premier semestre) sur un territoire européen en mutation. L'étudiant élabore une posture personnelle qui s'inscrit dans la production d'un mémoire (au second semestre) sur la réalisation d'un projet de fin d'études dont il choisit les orientations avec le corps enseignant. Une orientation européenne des problématiques architecturales sera privilégiée afin de mettre en perspective les différents modes de pensées et d'actions inhérents aux cultures étrangères.
Enfin, le DEM met en avant les différents partenariats : les laboratoires MAP-Aria, GERPHAU-LAVUE, les filières doctorales et universitaires européennes ou les structures professionnelles telles que Lyon Confluence et l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise.
Christophe Widerski est architecte praticien, enseignant en théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, chercheur au GERPHAU (Recherche philosophie architecture urbain) - LAVUE (Laboratoire architecture ville urbanisme, environnement).
Hervé Lequay est architecte, enseignant en sciences et techniques pour l'architecture, spécialité outils numériques, responsable scientifique du laboratoire MAP-Aria (UMR CNRS-MCC 3495 Modèles et simulation pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage).
Boris Bregman - Boris Roueff
Boris Bregman - Joan Casanelles - Benoît Crépet - Philippe Dufieux - François Fleury - Oscar Gential - Pierre Gras - Vicente Mirallave - Flora Pescador - Thibaut Pierron - Boris Roueff - Stéphane Vera - Christophe Widerski
Les processus de mutation des villes contemporaines définissent des conditions urbaines et impliquent des stratégies et des approches architecturales qui ne peuvent se définir qu'en situation. Le plus souvent, l'architecte demeure seul à savoir effectuer des synthèses et à proposer une architecture que l'on pourrait qualifier “de l'urbain”. L'urbanisme réglementaire et la planification territoriale montrant leurs limites à accompagner de manière sensible et cultivée la mutation des lieux, et à répondre à l'hétérogénéité des situations suburbaines ; l'architecture se retrouve à nouveau au centre des enjeux de transformation du territoire.
Comme le déclarait Marko Sardini* : “L'hétérogénéité est l'une des qualités spécifiques, génétiques des villes contemporaines et une de leurs qualités qui nous offre de nouvelles possibilités d'intervention. Il s'agit d'adopter une sensibilité différente, basée sur le contraste et la tension, sur la fragmentation et la discontinuité, sur l'hybridation et la superposition, et non plus sur une vague idée d'harmonie”.
La définition de nouveaux environnements habités, de nouvelles formes urbaines et d'architectures répondant à ces nouveaux paradigmes sont le fondement du domaine d'études de master.
Ici et ailleurs : Feyzin, territoire Rhône aval et l'arc Nord bâlois, territoire Rhin aval.
Le sujet proposé par le domaine d'études tente d'établir des liens entre les nouveaux programmes d'habitation d'une part et des approches urbaines et constructives fondées sur les spécificités de ce territoire d'autre part. Les deux territoires sont soumis pédagogiquement aux mêmes questions transversales.
Feyzin est caractérisé à la fois par la présence et l'héritage d'un fort tissu industriel, qui met en vis-à-vis la question de la densité et de ses références urbaines, et la présence de sols et d'espaces de natures et biodiversités, les espaces agricoles et naturels représentant un tiers de la surface communale. L'association de ces thématiques et de leurs représentations en des lieux spécifiques et choisis permet de jouer des relations particulières du projet urbain et du projet d'édifice.
L'arc Nord bâlois est composé des communes allemandes et françaises à proximité immédiate de la métropole helvétique. Le grand projet tri-national (Suisse, Allemagne et France) nommé Au-delà des frontières ensemble fait l'objet d'un programme IBA (interbauaustellung). Il s'agit d'une valorisation par l'architecture et le paysage d'initiatives publiques qui se donnent comme ambition de transformer le territoire en dix ans. Les communes alsaciennes de l'arc Nord se trouvent fondées en rive du lit majeur d'un grand fleuve européen : le Rhin. Aujourd'hui, le programme IBA accompagne des projets emblématiques pour l'inscription culturelle de la métropole bâloise. Les opérations de logement initiées dans ce cadre répondront aux mêmes exigences que les projets témoins pour la transformation des villes. Ils seront conçus avec des objectifs qualitatifs, créatifs similaires mais inscrits dans des histoires et des situations économiques et politiques différentes.
Les étudiants ont répondu simultanément aux deux situations au premier semestre avant de préciser et d'individualiser leurs propositions dans le contexte rhénan ou rhôdanien. L'objectif vise à adopter une posture critique à partir d'un regard “ici et ailleurs”. Les expériences contemporaines, les analyses et présentations des situations dans les métropoles européennes, comme la région bâloise, sont mises en résonance entre Rhône et Saône. Cette recherche croise une ouverture aux réflexions et productions actuelles et l'analyse critique des situations. Cette démarche propose les bases d'une réflexion théorique, stratégique et sensible pour une architecture en situation.
* Mirko Sardini et al., Back from the burbs, EPFL, Lausanne, 2000, p.7.