Le monde se transforme de façon radicale. L'humanité prend conscience qu'elle partage un monde commun sur une terre qui a atteint ses limites. Ce changement produit une autre relation à ce qui reste de la nature, de notre milieu de vie. Un nouveau rapport à la ville, à l'énergie et aux ambiances s'établit. La prise de conscience effective des enjeux spatiaux du développement durable due aux récentes crises sociale, environnementale, financière et énergétique initie d'autres approches de l'habitat, des territoires, des sociétés et des outils de production du cadre bâti. Pour aller vers un projet de société juste et équitable, l'habitat écologique du futur doit être confortable et économique, c'est-à-dire non seulement bien construit et isolé mais aussi accessible à la culture sensible de son temps et aux plus démunis. En France, où l'offre de logements reste insuffisante et mal adaptée aux besoins et ressources financières de très nombreux ménages, la question du logement mérite des approches interdisciplinaires et innovantes.
Dans ce sens, la pédagogie mutualise des enseignements provenant des deux écoles de Lyon et Grenoble et de deux unités de recherche : le laboratoire CRESSON (UMR 1563 Ambiances architecturales et urbaines) et le Labex AE&CC (Architecture, environnement et cultures constructives), pour former les étudiants à l'imagination et à la construction de l'habitat écoresponsable de demain.
L'un des objectifs visés est la création d'un pôle d'excellence sur la question de l'habitat écoresponsable dans le cadre d'une politique d'aménagement durable du territoire et du milieu de vie (naturel et urbain). Ces thématiques interrogent la relation entre les pensées constructive et sensible dans la conception de l'espace. C'est pourquoi l'enseignement porte sur les rapports entre les matières (les matières physiques et les matières sensibles) et la société contemporaine, en développant une démarche collaborative entre enseignants qui prend appui sur trois types de savoirs : la recherche sur la théorie du projet et les pratiques de projets en situation, les sciences et techniques pour les ambiances et la construction, les sciences humaines pour l'environnement construit.
Veillant à s'articuler avec le doctorat en architecture, ce domaine d'études s'attache à :
Olivier Balaÿ est architecte, titulaire d'un doctorat en urbanisme et d'une habilitation à diriger des recherches. Il enseigne la théorie et la pratique de la conception architecturale et urbaine, et est également chercheur au CRESSON.
Rémy Mouterde est ingénieur, docteur et enseignant en sciences et techniques pour l'architecture. Il est également chercheur à l'unité de recherche Lyon architecture urbanisme recherche EVS-LAURE - UMR CNRS 5600.
Ana Bela De Arauyo - Amilcar Dos Santos - Vincent Dubreuil - Jean-Christophe Gross - Karine Lapray - Samuel Tochon - François Zaninetti - Éric Vincens L'équipe pédagogique est engagée dans les programmes de recherches Architecture de la grande échelle, Ignis Mutas Res, Solar Décathlon, Ville et énergie, Modeval Urba, TERRA 2016. Ils attendent une production théorique engagée à partir de l'action sur la transformation de l'espace. Les étudiants sont évalués sur leur capacité à proposer de nouveaux modes de compréhension de l'environnement construit, à produire de nouveaux outils d'aide à la conception (implication pratique). Au final, c'est l'attitude par laquelle l'étudiant s'approprie ces outils et s'interroge sur ce qu'il produit qui est particulièrement regardée.
Les étudiants de 4e année suivent, au premier semestre de master 1, un enseignement sur les matérialités architecturales bois et acier ainsi que sur la conception d'une enveloppe d'habitat en rapport à l'usage. Ils participent à des expérimentations constructives à l'échelle 1 associées à la fabrication des ambiances aux Grands Ateliers. En 2015, ils ont préparé la construction du prototype d'habitat en terre et bois Terra Nostra qui sera réalisé en juillet 2016 devant l'Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes à l'occasion de la manifestation “Lyon capitale de la terre”.
Tout au long de la 5e année, les étudiants des ENSA Lyon et Grenoble suivent des cours sur l'économie de la construction, l'approche énergétique croisée avec l'acoustique, la programmation et l'écriture d'un projet. Les séminaires portent sur le grain et sur l'air comme matériaux pour construire, sur l'apprentissage de logiciels, sur la méthode d'approche du développement durable d'un site (atlas des sols et des ambiances, trames environnementales, analyse swot, etc.). Les étudiants sont encadrés par des professionnels en exercice. Les sujets et les jurys sont communs : site Confluence à Lyon, l'Esplanade à Grenoble, ZAC Étoile à Annemasse, îlot Foch à Ambert.
La pédagogie met en relation les étudiants en architecture avec les étudiants ingénieurs de l'École Centrale de Lyon, au travers d'un encadrement partagé sur les PFE, un jour par semaine, trois mois de l'année.