Le port de Lyon est aujourd'hui un site industriel enclavé et déconnecté du reste de la ville et du grand public. La transformation de ce morceau de ville est pensée afin de lui apporter rapidement une attractivité par l'action de l'agriculture communautaire et participative. Tout se met en place grâce à une logique de phasage qui prend en compte la dépollution, la démolition mais aussi l'aménagement et la construction d'ici à 2100. Dans un premier temps, un état des lieux permet de définir les bâtiments industriels bénéficiant d'une réhabilitation. Ainsi, l'activité portuaire s'entremêle au tissu urbain et est mutée en production verte en lien avec la philosophie “cradle to cradle” (certification internationale relative à l'écoconception, le recyclage et la réutilisation d'un produit - ndlr). Les espaces verts, publics ou productifs ponctuent les espaces bâtis. Le développement d'un réseau connecté au réseau proche place les modes doux au cœur de ce nouveau quartier. Enfin, une attention toute particulière est portée à l'élément eau et les abords des darses sont travaillés de manière à créer un lien avec le tissu urbain créé, les espaces verts et le réseau de bâtiments industriels conservés.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, VILLES, PÉRIPHÉRIES
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Alice Nicollin
Bertille Piot
Laurène Wayère