Ce projet urbain sur le port Édouard Herriot s'établit selon un processus définissant une hiérarchie des espaces et des rapports entretenus les uns avec les autres. Il est conçu de manière à répondre dans un premier temps à la problématique d'intégration du site au reste de la métropole lyonnaise. Dans un second temps, il s'agit de créer une cohésion avec le reste du quartier de Gerland, en tenant compte des aménagements présents et des possibilités d'évolution du site. Enfin, l'enjeu est de créer une nouvelle partie de ville répondant aux problématiques actuelles et futures de nos modes de vie, tout en tenant compte du patrimoine existant. Pour cela, la morphologie du site est conservée en limitant les interventions au strict minimum. Apparaissent alors trois grands axes de réflexion définis selon trois trames urbaines : la trame bleue ayant pour but d'intensifier la relation au fleuve et de faire du Rhône un moteur de développement urbain ; la trame verte visant à augmenter les déplacements par les modes doux tout en assurant une qualité de vie ; et enfin la trame d'espaces publics permettant une cohésion du site malgré la présence de différentes densités urbaines (selon les rapports que chaque forme urbaine entretient avec l'espace public).
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, VILLES, PÉRIPHÉRIES
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Clément Chapuis
Oriane Mérindol
Raphaël Prost