Les territoires connexes au port ont été les objets d'importantes mutations ces dernières décennies. Aujourd'hui, c'est au tour du port d'être au cœur des réflexions des grands projets de réaménagement de l'agglomération. Une infrastructure routière reliera la rocade existante et créera l'Anneau des sciences. Une question se pose à travers ce grand projet : comment franchir le port et le Rhône ? Le projet urbain répond par un franchissement défini mais non formel - l'Urbaduc - mettant en relation les différentes entités de l'espace donné par le projet. Le port Édouard Herriot est au centre de plusieurs entités (villes d'agglomération, rocade et autoroute, ville de Lyon, chemin de fer, Rhône, parc, etc.) et son positionnement lui permet aujourd'hui d'être autre chose qu'un port fluvial industriel. L'Urbaduc évolue dans le temps selon les grandes étapes de construction du site. Il impacte la façon de traverser le quartier du port mais aussi la façon dont chaque entité se connecte l'une à l'autre. Il est un objet d'interface, un outil de mutabilité et un symbole identitaire du port et de la ville de Lyon. Habiter le parc, habiter la rue du parc, habiter la place du stade, habiter au bord de l'eau et habiter la ballade active, deviennent ainsi les mots clés générateurs d'un processus urbain qui induit des formes urbaines traduisant l'intention de chacun des cinq quartiers mixtes environnants.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, VILLES, PÉRIPHÉRIES
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