Pour répondre à la problématique d'une alternative à la périurbanisation sur ce morceau de ville en devenir, il faut tenir compte de plusieurs contraintes imposées. Aujourd'hui totalement imperméabilisé par une dalle en béton et coupé de la ville par une clôture, le port Édouard Herriot à Lyon trouve dans ce projet des raisons et des moyens pour se transformer. Demain, il sera la porte d'entrée sud de la ville de Lyon, sur un site ayant retrouvé son rapport au sol et à l'eau. Les thématiques chères aux habitants quittant la ville pour des zones périurbaines sont ici explorées sur un site de périphérie. La recherche d'intimité est assouvie par des volumes additionnels de transition sur une façade-filtre ainsi que par un espace-tampon végétal entre venelles piétonnes publiques et logements privés. Le rapport avec la nature et la recherche de lien social (qui ont tendance à déserter les villes) sont assurés par un jardin collectif et participatif en cœur d'îlot. Les trois grandes entités de ce projet - le sol, la façade et le logement - sont mises en corrélation afin de répondre aux nouveaux usages de la ville mixte : bureaux, commerces, logements, agriculture urbaine et qualité environnementale.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, VILLES, PÉRIPHÉRIES–
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Olivier Balaÿ - Joan Casanelles - Benoît Crépet - Philippe Dufieux - Jean-Pierre Durand - Thomas Nouailler - François Nowakowski - Flora Pescador - Vicente Mirallave