Le fleuve, à travers ses dimensions culturelle, paysagère, historique, imaginaire, etc. est un atout majeur pour les villes car il est vecteur d'identité. Revendiquer son identité fluviale est pour Lyon un moyen de se démarquer et d'attirer habitants et entreprises pour le développement de la ville. Cette revendication est le fil directeur de ce projet, en passant par les échelles urbaine et architecturale jusqu'à celle de la forme urbaine. En effet, le port Édouard Herriot est un site qui entretient un rapport très fort à l'eau. Dès lors, l'un des enjeux est de valoriser la présence du fleuve sur l'ensemble du site même lorsque l'eau n'est pas visible. Cette volonté se traduit à l'échelle du projet urbain par un réseau d'espaces publics en lien avec le fleuve. À l'échelle de la forme urbaine, une interface reconnecte l'élément fleuve et la ville. Celle-ci est pensée comme un quai dilaté se propageant dans le site à travers des failles et d'un urbanisme lamellaire. Enfin à l'échelle architecturale, une coursive prolonge le quai jusque dans les logements grâce à un système de loggias.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, VILLES, PÉRIPHÉRIES
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Olivier Balaÿ - Joan Casanelles - Benoît Crépet - Philippe Dufieux - Jean-Pierre Durand - Thomas Nouailler - François Nowakowski - Flora Pescador - Vicente Mirallave