La réflexion et la conception de l'espace public dans le projet urbain (imaginé en amont) permet de le rattacher à l'échelle de la ville en prolongeant les réseaux déjà établis dans un souci de cohérence et d'articulation urbaine. Introduire l'étalon de l'homme et plus particulièrement celui du piéton dans cette conception amène à un séquençage spatial et temporel qui vient redéfinir la notion d'espace public et par extension celle d'urbanité. Plutôt que de faire perdurer le principe du “tout automobile”, quel modèle peut offrir la ville en reconsidérant les modes de déplacement et en réintégrant l'échelle du piéton ? Quelle architecture peut venir prendre racine sur cette nouvelle définition d'espace public et cette nouvelle échelle temporelle ? Est-ce déjà le modèle actuel, ou cela va-t-il nous amener à reconsidérer le concept de la ville en réinvestissant l'espace de la rue, de la place et du parc ? Quelles seront les conséquences de ramener l'ensemble du projet urbain à l'échelle de l'homme ? Cela va-t-il influencer le dessin architectural et urbain ? Quelles nouvelles dynamiques pourront alors voir le jour ?
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, VILLES, PÉRIPHÉRIES
MENTION RECHERCHE
LAURÉAT 2015 DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Olivier Balaÿ - Joan Casanelles - Benoît Crépet - Philippe Dufieux - Jean-Pierre Durand - Thomas Nouailler - François Nowakowski - Flora Pescador - Vicente Mirallave