L'École supérieure du professorat et de l'éducation - ESPE évolue depuis plus d'un siècle sur un vaste site de deux hectares, au fil des restructurations et des extensions inhérentes aux besoins liés à l'apprentissage d'une pédagogie moderne et adaptée à son époque. Plusieurs questions sont soulevées par la restructuration du programme : celle sur l'identité actuelle de ce fleuron et celle sur les dispositifs d'apprentissage à offrir aux futurs professeurs stagiaires et à la population. Enfin, il s'agit de questionner la place à donner à la grande diversité des ouvrages du 19e, 20e et 21e siècles présents sur le site. L'idée forte sur laquelle repose ce projet est le juste retour de l'ESPE vers la ville et son actualité, vers le quartier et ses habitants, par un jeu de façades sur rue et sur cour, par l'intermédiaire d'un programme innovant consacré au numérique, pour l'art et l'enseignement, grâce à une conception technique, forte et économique. Si le passé est réinvesti dans la recherche d'une forme, c'est dans l'idée dynamique d'un héritage vivant à moderniser et à optimiser, se délestant de toute propriété cérémoniale, symbolique et monumentale.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, FORMES, TRANSFORMATIONS–
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Bernard Duprat - Gaguik Galstyan - William Hayet - Savitri Jalais - Özlem Lamontre-Berk - Mathilde Lavenu - Christian Marcot - Alain Mougniotte - François-Frédéric Muller - Brigitte Sagnier-Minguet - François Tran - Vincent Veschambre