L'École normale d'instituteurs était un monument proclamant la grandeur de la 3e République. Il s'agit aujourd'hui de la transformer en un campus ouvert, moderne et durable, affirmant les valeurs de notre temps. Le parti pris de Continuité déployée est de s'appuyer sur le patrimoine ancien pour mieux le projeter dans l'avenir. Au centre, le long de l'axe historique, les vides sont restaurés par un plan paysager pour réunir l'école et son contexte. Sur les latéralités, la trame de l'existant est déployée dans des extensions contemporaines, de manière à accueillir des fonctions publiques. Ces nouveaux équipements, tels qu'un musée de l'éducation, un auditorium, un café ou un restaurant, requalifient le rapport du campus à la ville. Ainsi, la notion de continuité est au cœur de la démarche, que ce soit la continuité spatiale qui tisse de nouveaux liens urbains, ou la continuité temporelle qui donne à lire l'histoire de l'éducation au plus grand nombre. Porteur de valeurs démocratiques comme l'ouverture, la transparence et l'équilibre, le nouveau campus de l'École supérieure du professorat et de l'éducation - ESPE offre une architecture apaisante, tout en délicatesse.
FORMATION INITIALE DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, FORMES, TRANSFORMATIONS
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Bernard Duprat - Gaguik Galstyan - William Hayet - Savitri Jalais - Özlem Lamontre-Berk - Mathilde Lavenu - Christian Marcot - Alain Mougniotte - François-Frédéric Muller - Brigitte Sagnier-Minguet - François Tran - Vincent Veschambre