Le projet de fin d'études marque la fin de notre cursus universitaire débuté cinq années auparavant à l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon à l'issue de notre baccalauréat. Tant attendu, il nous permet de mettre en œuvre l'ensemble des savoirs, expériences, pensées et autres acquis développés durant nos études et pratiques professionnelles. Pour nous, le projet de fin d'études est à l'architecture ce que le chef d'œuvre est au compagnonnage : un véritable exercice de transition entre études et monde professionnel. Curieux et animés par la même passion pour l'architecture et l'acte de bâtir, nous avons conçu ce projet au rythme des échanges, aussi bien avec la maîtrise d'ouvrage qu'avec l'ensemble des intervenants dans le but de concevoir un projet ancré dans la réalité. Ce travail collectif nous a permis de nous interroger sur l'héritage architectural en France par le biais d'un site riche de sens situé sur le plateau de la Croix-Rousse à Lyon. En effet, en tant que futurs architectes, nous ne sommes pas indifférents au patrimoine qui nous questionne sur la manière d'envisager sa pérennité et son avenir. Le projet, mêlant à la fois le passé, le présent et l'avenir, a été source de complexités que nous avons appréhendées comme des stimulants. Il a émergé de rencontres constructives et complémentaires à l'image de notre groupe de travail. Bien que nous partagions un socle de compétences commun, ce projet de fin d'études nous a permis de mettre à profit nos valeurs respectives et notre grande complémentarité pour fournir un travail complet et cohérent.
Stanislas a valorisé le projet grâce à sa créativité et sa précision pour concevoir des documents graphiques et des maquettes très communicantes. Sa double formation architecte-ingénieur lui a permis d'apporter une vision plutôt scientifique à notre démarche.
Patient et appliqué, Clément nous a orientés dans la bonne direction en sachant traduire et exprimer les idées conceptuelles par le dessin architectural qu'il a affiné tout au long du projet.
La vision d'ensemble et la recherche de cohérence de Vincent ont permis de mettre intelligemment en lien les différentes échelles du projet allant de l'aménagement urbain jusqu'au détail constructif. De plus, sa sensibilité artistique a été mise à contribution afin d'exprimer au mieux les ambiances imaginées par le groupe.
Nous tenons à remercier l'ensemble des acteurs indispensables qui ont contribué au bon déroulement de notre projet de fin d'études : l'équipe pédagogique de l'ENSAL, le directeur de l'ESPE et les différents acteurs des institutions croix-roussiennes qui nous ont apportés leur ouverture d'esprit par les entrevues que nous avons menées avec eux. Enfin, la complicité entre les étudiants de la promotion AFT 2014-2015 a été la source d'une ambiance et d'un travail de qualité pour mener à bien nos projets. Même si cette année a été difficile pour nous tous, nous en gardons des souvenirs impérissables.
Le diplôme d'architecte en poche, nous nous sommes dirigés vers divers chemins, toujours autant passionnés et curieux de découvrir de nouveaux horizons : Stanislas poursuit ses études en école de management tandis que Vincent et Clément acquièrent de l'expérience professionnelle.