Jérémie intègre l'ENSAL en 2010 voyant dans l'architecture une matière qui, à la frontière entre les sciences et l'art, est à même de satisfaire sa curiosité. Cet intérêt reste prégnant tout au long de ses études pendant lesquelles il développe un travail mettant la stratégie constructive et la matérialité au service de la perception sensible des volumes. Ce continuum entre le pragmatisme constructif et les qualités sensibles de l'espace s'est naturellement prolongé dans une attention toute particulière portée à la nature. L'architecte y est l'acteur de la résolution des tensions entre les mondes intérieurs et extérieurs, l'environnement naturel et l'environnement construit, le soi et le chez-soi.
À la suite des classes préparatoires, Xavier quitte sa Bourgogne natale pour intégrer l'École nationale des travaux publics de l'État - ENTPE où il suit une formation d'ingénieur en bâtiment et se spécialise ensuite dans le domaine de la construction durable. En parallèle, il intègre l'ENSAL en 2010 grâce au double cursus ingénieur-architecte. Cette double formation et son goût pour le voyage le poussent à développer une réflexion architecturale sensible aux questions du processus et de l'indétermination, favorisant une démarche de projet ouverte et attentive à l'intervention de collaborateurs au sein du projet (maîtres d'ouvrages, ingénieurs ou encore usagers) tout au long de la vie du bâtiment.
Notre duo s'est formé au sein du domaine d'études de master Architecture, ambiances et cultures constructives - AACC, qui concentre ses recherches sur les questions que pose le développement durable à l'architecture et qui revendique une approche pluridisciplinaire et holistique du projet. Centrant notre réflexion sur le quartier de La Confluence et son rôle pilote pour la production d'une architecture respectueuse de l'environnement, nous avons développé un projet qui interroge les rapports qu'entretiennent la prospective, l'architecture et la diffusion des savoirs. Le parc urbain de la Confluence faisant face au Musée des Confluences y deviendrait une plateforme d'expérimentation architecturale ouverte à tous, explorant les problématiques de la révolution numérique et de la transition environ- nementale, et capable de se réinventer et d'évoluer dans un monde marqué par des cycles d'innovations de plus en plus rapides.
Les questions que pose aujourd'hui la prospective nous font réaliser à quel point les enjeux qui attendent notre génération sont pluriels et complexes à traiter dans leur interconnexion. Nous sommes certains que les connaissances acquises à l'ENSAL, en posant les bases d'une pratique professionnelle engagée et responsable, nous permettront d'être des acteurs d'une transition intelligente vers un monde réussissant à inscrire à nouveau l'activité humaine dans son environnement.
Ce Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon est le couronnement d'une année de travail difficile où nous avons dû défendre la faisabilité technique et économique d'un projet sortant des habitudes de la production architecturale classique : une architecture évolutive, éphémère, résolument prospective. Nous tenons à remercier l'ensemble de l'équipe pédagogique pour son encadrement, nos camarades de promotion pour leur soutien et leur amitié, et à saluer notre amie italienne Solène Bellissimo qui a participé à la genèse de ce projet de fin d'études.