Le projet porte sur l'expérimentation des nouveaux possibles autour de la réappropriation par la ville et ses habitants d'une infrastructure ferroviaire. L'architecture territoriale et l'architecture bâtie peuvent-elles, par leur existence seule, transformer un lieu, le décoder et en générer un nouveau ? Peuvent-elles donner un nouveau visage paysager et urbain dans la continuité des traces du passé encore visibles ? Le projet s'appuie sur la transformation perceptive d'un lieu aujourd'hui déconnecté de son contexte. Il s'agit alors de le recontextualiser par une architecture interface entre ces deux mondes, de questionner les logiques financières, techniques et législatives contemporaines pour tenter de nouvelles approches de ce territoire à retrouver. La perception d'un lieu ne se transforme pas dans l'immédiateté, c'est un travail long dans lequel les acteurs locaux sont sollicités. Le projet propose une réflexion qui a pour but d'accompagner le projet global d'évolution du site en transformant le paysage et sa dimension perçue.
FORMATION INITIALE
DOMAINES D'ÉTUDES MATÉRIALITÉ ET ARCHITECTURE DES TERRITOIRES (MAT) –
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Xavier Bonnaud | Benjamin Chavardès | Pierre Gras | William Hayet | David Marcillon | Rémy Mouterde | Jean-Yves Quay | Chris Younès