Le projet urbain cherche à articuler l'existant, les espaces publics et les nouvelles constructions pour créer un ensemble cohérent, inscrit dans l'histoire industrielle du site de La Mulatière. En réhabilitant un entrepôt ferroviaire long de 170 mètres et en édifiant son parallèle contemporain, la question de l'entre-deux était primordiale. La réponse choisie consiste à creuser l'interstice entre le niveau de rue et le niveau inférieur (-3 mètres), liant les deux bâtiments par une promenade urbaine. Un vide fédérateur qui est rendu vivant par la complémentarité des usages : d'un côté, des ateliers et de l'autre, un centre culturel. Le parcours extérieur se prolonge à l'intérieur du bâtiment réhabilité, dont l'aménagement minimaliste en rez-de-rue permet de conserver la perspective offerte par la longueur du bâtiment et la finesse des structures métalliques. Si le traitement de l'interstice se veut à l'échelle du piéton, la façade qui s'ouvre sur le Rhône (alternance de pleins, de vides et de transparences) joue avec les proportions permettant ainsi le dialogue avec le paysage.
FORMATION INITIALE
DOMAINES D'ÉTUDES ARCHITECTURES, VILLES ET PÉRIPHÉRIES (AVP) –
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Daniel Chastan | Benoît Crépet | Pierre Gras | Sidonie Joly | Vicente Mirallave