Doubler le centre ville Projet urbain majeur, Lyon Confluence étend l'hypercentre de la ville de Lyon au sud de la gare de Perrache. La première étape côté Saône, réalisée à 80%, est aujourd'hui un quartier animé et mixte où habitants, salariés et visiteurs se croisent dans un cadre paysager soigné et apaisé. La deuxième étape entre aujourd'hui dans une phase opérationnelle pour transformer, côté Rhône, les terrains longtemps occupés par le marché de gros. Le quartier autour de l'église Sainte-Blandine se rénove ; les prisons, reconverties, accueilleront bureaux, logements, commerces et les étudiants de l'Université catholique de Lyon ; enfin, les rives de Saône relieront le nord et le sud de la presqu'île par une grande promenade piétonne.
Côté Saône, ultime opération Tournée vers la Saône, la première phase d'aménagement a été conçue comme un quartier de centre-ville équilibré où toutes les fonctions de la ville sont réunies. En 2015, 80% des logements sont livrés et on compte désormais sur le quartier 12 000 habitants. Le pôle et de commerces et de loisirs conçu par l'architecte Jean-Paul Viguier a accueilli plus de 8 millions de visiteurs (chiffre 2014). Plus de 7 000 nouveaux salariés se rendent quotidiennement à La Confluence ; les équipes de Deloitte s'installeront très prochainement dans l'un des immeubles à énergie positive de l'opération Hikari, conçu par l'architecte Kengo Kuma pour Bouygues immobilier. Euronews s'installe dans le pavillon vert dessiné par Jacob + Macfarlane. Les dernières opérations de logement se construisent à la lisière du quartier Sainte-Blandine où s'élève déjà l'emblématique K, superposition de commerces, bureaux et logements sociaux et libres.
Déplacements facilités, culture à la pointe | Avec le prolongement du tramway jusqu'à Debourg grâce au pont Raymond Barre qui enjambe le Rhône, La Confluence est dorénavant connectée au quartier Gerland, actuellement en pleine mutation. À la pointe, le Musée des Confluences a ouvert ses portes et crée aujourd'hui un nouveaux flux de visiteurs au sud de la presqu'île.
Après les prisons, l'Université | Au nord du quartier, au pied de la gare de Perrache et à deux pas de la place Carnot, l'Université catholique de Lyon investit l'ancienne prison Saint-Paul. 5 000 étudiants et près de 1 000 enseignants-chercheurs occuperont les lieux dès la rentrée universitaire 2015.
Côté Rhône, premier travaux Le quartier du marché | Son identité repose sur le mariage d'anciennes halles du marché de gros reconverties et de bâtiments neufs de hauteurs variées. L'aménagement paysager prévoit des rues arborées et des cours jardinées accessibles depuis l'espace public. Les premières halles sont investies par la Maison de la Confluence, des équipements sportifs, une école privée d'architecture et demain par la filière du numérique avec le lieu totem “French Tech”. L'esplanade François Mitterrand, conçue par Michel Desvigne et Herzog & de Meuron, est désormais une place publique vivante, dotée d'un mobilier urbain et d'un éclairage suspendu très soignés. À proximité directe de ce nouvel espace public, se déploieront bientôt 8 nouveaux immeubles développés par ICADE. Conçu par une équipe d'architectes locaux et internationaux (dont Herzog et de Meuron et Tatiana Bilbao), cet ensemble sera le premier îlot de la nouvelle phase.
CHIFFRES CLÉS
TERRITOIRE D'ÉTUDE : 150 HECTARES DONT MUTABLES : 70 HA I CONSTRUCTIBILITÉ GLOBALE DU TERRITOIRE : 1 MILLION M2 SUPPLÉMENTAIRES, 500 000 m2 livrés fin 2015 NOMBRE D'EMPLOIS À TERME : 25 000 I NOMBRE D'HABITANTS À TERME : 16 000
SOCIÉTÉ PUBLIQUE LOCALE LYON CONFLUENCE 73 rue smith, 69002 LYON / TÉL. 04 78 38 74 00 / info@lyon-confluence.fr / www.lyon-confluence.fr
EXPOSITION MAISON DE LA CONFLUENCE, 73 RUE SMITH, 69002 LYON / OUVERTURE DU MERCREDI AU SAMEDI DE 14H À 18H30
Pour en savoir plus sur l'architecture des bâtiments Lyon Confluence, guide de tourisme urbain, éditions Archibooks, septembre 2014. (9 €)