Dans une société où le “tout-automobile” façonne les espaces et les hiérarchise, la place du piéton et la valorisation des modes doux sont indispensables. Comment les mobilités permettent-elles une nouvelle appréhension du territoire ? Au vu de la destruction des espaces verts, la réflexion sur les mobilités induit un changement de regard sur les espaces que nous arpentons : comment les optimiser et les rendre agréables pour les emprunter davantage ? Il s'agit de s'interroger sur les interactions et les limites entre l'espace public et les activités. L'urbain a pris le pas sur l'architecture. Mais ne sont-ils pas complémentaires ? N'interagissent-ils pas en permanence ? L'“habiter-circuler”, comme moyen de conception, va permettre la gestion des espaces d'un pôle d'échanges générant l'intensité et les rencontres.
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
DOMAINE D'ÉTUDES DE MASTER MATÉRIALITÉ ET ARCHITECTURE DES TERRITOIRES (MAT) –
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Xavier Bonnaud | Benoît Crépet | Alain Coquet | Chantal Dugave | Pierre Gras | William Hayet | David Marcillon | Antonella Mastrorilli | François Tran | Vincent Veschambre | Emmanuel Ritz