École-eau est un projet qui pose la question de l'occupation des zones inondables par les hommes. Le programme consiste en une école primaire et maternelle dont la vocation principale est l'apprentissage du territoire, de ses qualités et ses dangers. Cette démarche pédagogique s'appuie sur les travaux de Pierre Rahbi et tente d'inscrire, dans la conscience des enfants, les notions de patrimoine écologique, de partage et de travail en commun. Le lieu est équipé de cours de récréation au naturel, d'un jardin potager et de cuisines expérimentales. De plus, trois jardins pédagogiques sont liés aux trois cycles d'apprentissage des enfants de 2 à 12 ans. L'architecture accompagne les élèves et les fait évoluer de la terre aux cimes des arbres, dans un contexte où l'eau est omniprésente. Nature et biodiversité forment un environnement d'apprentissage propice au développement de leurs consciences écologique et citoyenne. Un projet d'école atypique pour une génération dont notre avenir dépend.
sélectionné pour le Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
DOMAINE D'ÉTUDES DE MASTER MATÉRIALITÉ ET ARCHITECTURE DES TERRITOIRES (MAT) –
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Xavier Bonnaud | Benoît Crépet | Alain Coquet | Chantal Dugave | Pierre Gras | William Hayet | David Marcillon | Antonella Mastrorilli | François Tran | Vincent Veschambre | Emmanuel Ritz